Joséphine Baker : une maman universelle
C Jamy, les extraitsEn 1947, vingt ans après son départ pour Paris, Joséphine Baker (1906-1975) retourne aux Etats-Unis. L'artiste engagée milite contre la ségrégation et le racisme, et fonde « sa tribu arc-en-ciel». Explications avec Jamy.
Joséphine Baker et le boycott des salles de spectacles qui excluent les Noirs
De retour dans son Amérique natale, Joséphine Baker, devenue une grande vedette du music-hall, peine à trouver un hôtel pour dormir avec son compagnon, Jo Bouillon, qui lui est Blanc. En signe de rébellion, elle refuse catégoriquement de se produire dans les salles de spectacles qui interdisent l'accès aux Noirs. Certains directeurs d'établissements cédent sous la pression de l'artiste, d'autres annulent ses représentations.
Engagement contre le racisme et la ségrégation
Militant pour les droits humains, Joséphine se rend à Washington, en 1963, pour participer à la grande marche contre la ségrégation et le racisme. Aux côtés de Martin Luther King, elle prend la parole et raconte son expérience en France.
Joséphine Baker, femme de cœur et mère de 12 enfants
Pour aller au bout de son engagement, Joséphine Baker décide de fonder un modèle de famille inédit en adoptant 12 enfants issus des quatre coins du monde. Elle compose « sa tribu arc-en-ciel», comme elle aime qualifier sa famille. Par cet acte, elle veut prouver que des enfants de nationalités et de religions différentes peuvent vivre ensemble dans la paix. C'est en France, au château des Milandes (Dordogne) que ces enfants grandissent. Fière de sa tribu, Joséphine ouvre sa propriété au grand public. Des milliers de touristes se pressent pour admirer le « village du monde, capitale de la fraternité universelle ». Mais Joséphine croule sous les dettes, elle est expulsée de son château en 1969. Grâce au soutien de ses amis (la princesse Grâce de Monaco, l'actrice Brigitte Bardot), sa tribu arc-en-ciel tient bon. Les 12 frères et sœurs continuent de vivre ensemble à Monaco auprès de leur mère adoptive jusqu'à sa mort, en 1975.
► Découvrez également la vidéo C Jamy Comment Joséphine Baker est-elle entrée dans la résistance en 1939 ?
© Crédits images : AKG IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 29/11/21
Modifié le 30/05/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles