Vidéo : Joue au hand avec une championne !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Joue au hand avec une championne !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourdhui, 3 séquences au programme avec tout d’abord du sport avec une championne de handball Alexandra Lacrabère à qui il ne manque plus que la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo ! Viendra ensuite le défi « Mission Terre » avec Lyès, 11 ans, qui va devoir cuisiner un plat sans rien jeter, donc zéro déchet ! Et puis tu sauras pourquoi il est si important de bien dormir, et tu verras en toute fin de la vidéo qu’on a tous un très mauvais réflexe qu’il est urgent d’abandonner !

Le handball expliqué par une championne !

Bienvenue à Alexandra Lacrabère, 33 ans, joueuse de l’équipe de France féminine de handball depuis 2006 à qui il ne manque plus que la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo !  Elle est arrière droite et te donne quelques conseils de jeu : La première qualité est d’être gaucher ou gauchère, comme le but est plus sur la gauche, c’est plus facile pour tirer. Il faut également savoir défendre, faire de bonnes passes. Pour celles et ceux qui rêvent de faire une carrière professionnelle, il faut tout d’abord croire en soi, continuer les études, mais également s’entraîner de manière assidue et prendre surtout du plaisir sur le terrain.   

Comment cuisiner un plat sans rien jeter ?

Chaque semaine, un défi est lancé pour protéger la planète, ça s’appelle « Mission Terre » et aujourd’hui, on a demandé à Lyès, 11 ans, de cuisiner un plat sans rien jeter, donc zéro déchet ! Chloé, cuisinière, très engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire l’accompagne dans cette mission. Lyès va devoir réaliser un butternut farci dont le défi est de ne rien jeter du légume : Il faudra faire une farce à base de chèvre, d’oignons, d’ail, de champignons et de noix. Toutes les graines, la peau, seront récupérées afin de faire un bouillon dans lequel on va cuire un peu de sarrasin, et avec ce qu’il reste de chair une petite entrée sera faite avec un peu d’orange et de feta. Est-ce que notre apprenti cuisinier va y arriver ? Réponse dans cette vidéo !

Voici ce qu’il faut retenir : Il faut savoir que chaque français jette29 kg de nourriture par an, dont 7 kg de nourriture parfaitement consommable.

Il vaut mieux consommer local et de saison, enfin, quand c’est possible, il faut essayer d’utiliser toutes les parties des légumes.

Que se passe-t-il quand on dort ?

Le sommeil, c’est important car on passe environ un tiers de notre vie à dormir. On va mieux comprendre pourquoi un bon sommeil est essentiel avec le docteur Kristell Guével.

Déjà, on grandit quand on dort. Comment est-ce possible ? Le corps fabrique des substances chimiques qui permettent aux os de se développer. On fabrique également pendant ce temps des défenses immunitaires, on se défend mieux contre les microbes. Au niveau du cerveau, quand on dort, on fixe ce que l’on a appris, c’est bon pour la mémoire.

Pendant le sommeil, les hormones vont donner des ordres à différents organismes de ton corps, et notamment la nuit, on fabrique de l’hormone de croissance, également de l’insuline qui permet de bien réguler le métabolisme.

> Entre 3 et 5 ans, il faut dormir au moins 12 heures.

> Entre 6 et 13 ans, il faut dormir entre 9 et 11 heures.

> De 14 à 17 ans, ce sera entre 8 et 10 heures.

> Pour les adultes, la bonne moyenne sera entre 7 et 9 heures.

Si tu dois garder un seul conseil, c’est celui-ci : Il vaut mieux couper les écrans 2 heures avant d’aller dormir. Pourquoi ? Quand tu regardes n’importe quel écran, ça t’envoie de la lumière et le cerveau pense alors qu’il fait jour. Cela ne permet plus à ton corps de fabriquer de la mélatonine, la fameuse hormone qui dit à ton corps de dormir. Et si tu fais du sport, fais-le dans la journée mais pas le soir !

 

Archives

France tv sport

Presse

Pexels

Adobestock

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 09/04/21

Modifié le 09/04/21

Ce contenu est proposé par