Vidéo : #Jouets : la fin des clichés ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:41

Chaque année à cette époque, les enfants passent des heures et des heures à feuilleter les catalogues de jouets. A l’intérieur, il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde ! Enfin presque... De nombreux jouets sont identifiés pour « garçons », d’autres pour « filles » : avec d’un côté, des établis de bricolage et des voitures, de l’autre, des paillettes et des coiffeuses roses. Est-ce que ces stéréotypes sur les genres féminin et masculin ont une influence sur les enfants, et donc sur les futurs ados ? Les mentalités sont-elles en train d’évoluer ? Zoom sur des jouets pas si innocents que ça.

 

Pas facile de casser les clichés sexistes sur les jouets

Une fille qui joue avec une voiture de police, ou un garçon qui s’amuse avec un fer à repasser. Aujourd’hui, dans les catalogues de jouets de Noël, on note quelques changements. « On peut observer, par exemple, un petit garçon et une petite fille qui font le ménage ensemble, note la sociologue Mona Zegai. Avant, c’était réservé aux filles ! ». Un progrès, mais certains jouets restent encore réservés à un sexe plutôt qu’à un autre. Des jouets doux et fragiles pour les filles, d’autres qui symbolisent la puissance pour les garçons. Cela n’a peut-être l’air de rien mais, peut avoir des conséquences. « Le jouet sert à jouer bien sûr mais, à apprendre aussi. Quand on n’a pas les mêmes jeux, on n’apprend pas les mêmes choses. On ne se projette pas de la même façon dans la vie lorsqu’on s’amuse avec des petites figurines de poupées anorexiques super coquines, qui vont caresser des dauphins et manger des cupcakes, ou lorsqu’on est un super-héros qui doit tuer des méchants et sauver le monde ! » déplore Astrid Leray, spécialiste des questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Les sciences, chasse gardée des garçons ?

La plupart des jeux de réflexion et de construction sont pour… garçons ! Et sur Internet, seulement un jouet sur dix pour les filles est un jeu basé sur la science, la technologie ou les mathématiques. Le gouvernement français pense que si les filles n’étaient pas exclues de certains univers, elles seraient plus nombreuses, ados, à s’orienter vers des études scientifiques. Dans le monde, seulement trois chercheurs sur dix sont des femmes.

 

#UnPouponPourUnGarçon

Pour changer les mentalités, le gouvernement a signé un accord avec les fabricants de jouets et les magasins. A l’avenir, les filles et les garçons devront être égaux devant les jouets. Sur les réseaux, plusieurs hashtags essayent eux aussi de casser les clichés. Le #UnPouponPourUnGarçon encourage les adultes à offrir à Noël des poupées aux garçons.

Rendez-vous au pied du sapin, pour voir si le défi est relevé !

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 16/12/19

Modifié le 12/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par