icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC02:49Publié le 21/12/2016

Judaïsme : les textes fondateurs

En plusieurs foi(s)

L'Ancien Testament est reconnu dans les trois religions monothéistes. Les Juifs l'appellent la Bible hébraïque, les musulmans l'appellent le Coran. 

Qu’est-ce que la Torah ?

La Torah est écrite en hébreu, la langue sacrée des juifs qu’ils utilisent aussi lors des prières et des offices. Ce texte sacré, qui fait partie de la bible hébraïque, est composé de cinq livres eux-mêmes divisés en 54 péricopes. Ces cinq livres ont été dans la tradition juive révélés et donc transmis de Dieu à Moïse. La Torah est complétée du Talmud, le livre de la loi orale qui traite des interprétations des textes de la bible, de la morale et des traditions juives.

Quelle est la différence entre la Torah, la Bible et le Coran ?

La Torah : elle correspond à l’Ancien Testament qui contient les cinq premiers livres des chrétiens (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome). 

La Bible : elle correspond à l'Ancien Testament, complété par le Nouveau Testament.

Le Coran : le livre sacré des musulmans est une troisième interprétation de cette tradition qui fonde les trois religions monothéistes.

Réalisateur : Cécile Déroudille

Producteur : Illégitime Défense

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 21/12/16

Modifié le 01/09/22

Ce contenu est proposé par