Vidéo : Julie Gonssard, de l'art contemporain (enfin) chez soi

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options05:25Publié le 15/09/2021

Julie Gonssard, de l'art contemporain (enfin) chez soi

Culture Prime

Provoquer une nouvelle rencontre entre le public et les artistes. C’est la démarche de Julie Gonssard et de son expérience de l’art vendu à prix réduit. Fondatrice de la galerie Incognito, elle propose des tirages de 64 œuvres inédites de 50 à 250 €. Son leitmotiv est que « chacun puisse acquérir l’œuvre d’art qui lui plait ». Elle a toujours travaillé dans le monde de l’art contemporain, la crise sanitaire a été un accélérateur de son projet. 

Les artistes sortent du marché de l’art, incognito 

Ainsi, sans tenir compte de leur cote sur le marché de l’art existant, elle contacte 15 artistes de renom qu’elle aime, leur procure un pseudo et invente une nouvelle façon de faire connaître leur travail. C’est sur les réseaux sociaux, qu’elle propose ces œuvres, qui interpellent et rencontrent de nouveaux publics, loin des galeries et des expositions. Tenue au secret, elle offre aux artistes un autre regard du public et sur l'évaluation réelle de ces œuvres devenues anonymisées. 

Un déclencheur, la crise sanitaire 

Les galeries qui ferment. Les artistes privés de public et d’exposition. Il était nécessaire de réinventer un rendez-vous entre le public et l’art. Cette démarche pose la question du sens même de l’art qui cherche constamment à se réinventer, de la valeur réelle d’une œuvre d’art, sa force émotionnelle et de l’importance de continuer à transmettre la notion du beau et de l’art, au-delà des préoccupations matérielles.

 

► Découvrir les études en école des beaux-arts.

► Artiviste - Julie Gonssard de l'art contemporain enfin chez soi, est disponible sur france.tv  

 

 

Producteur : Culture Prime

Publié le 15/09/21

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par