Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Jurassic Park

L'abécédaire de la biodiversité
Publié le 23/09/10Modifié le 10/02/20
sso_title
sso_description

Est-il possible de cloner, comme dans Jurassic Park, des espèces disparues ?

Pour fabriquer un dinosaure, la procédure la plus sûre consiste encore à réunir deux dinosaures... Si vous n’en avez pas, voici un mode d’emploi pour réaliser une première mondiale : fabriquer un dinosaure à partir de son patrimoine génétique, l'ADN. Vous pouvez en récupérer dans des cadavres congelés. Ces restes étant souvent délabrés, prélevez de nombreux échantillons pour disposer de l'ensemble des informations. Ensuite, identifiez les gènes dans l'ADN et reconstituez les chromosomes selon la carte du génome. Placer les dans un noyau reconstitué, puis dans un ovule vivant de femelle dinosaure...

Si le clonage donne des espoirs pour sauver les espèces menacées, redonner vie à des animaux disparus se heurte encore à des obstacles insurmontables.

Réalisateur : Jean-Christophe Ribot

Producteur : France Télévisions - Mosaïque Films - Universcience

Année de copyright : 2010

Année de production : 2010

Année de diffusion : 2010

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :