Vidéo : Khéops : les mystères de sa chambre secrète

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:02Publié le 12/11/2021

Khéops : les mystères de sa chambre secrète

C Jamy, les extraits

La pyramide de Khéops recèle encore bien des mystères. Comme cette étrange pièce, tout juste découverte et dont nous ignorons encore beaucoup…

Quand la pyramide de Khéops se dévoile grâce aux nouvelles technologies

En 2017, la célèbre pyramide fait l’objet d’une mission nommée ScanPyramids, menée par une équipe d’archéologues. Leur objectif est d’analyser l’intérieur de l’édifice en utilisant la muographie, une technologie semblable à la radiographie, mais qui utilise des particules appelées muons au lieu des rayons X et qui leur permet de voir à travers les murs. Grâce à cet appareil, les chercheurs ont découvert une grande cavité cachée derrière des murs de pierre de plusieurs mètres d’épaisseur. Cet espace de près de 40 mètres de long se situe à 10 ou 15 mètres juste au-dessus de la grande galerie menant à la chambre du roi.

A quoi sert cette cavité ?

Si son existence est avérée, il est aujourd’hui impossible de savoir à quoi cette cavité ressemble, ou à quoi elle servait. Mais les hypothèses sont nombreuses. S’il est tout à fait possible qu’elle ne soit qu’une anomalie de construction, ou qu’elle ait tout simplement servi de contrepoids lors de l’édification, certaines théories avancent qu’elle serait en fait liée au rite funéraire complexe de l’Egypte ancienne. Comme un long couloir qui permettrait à l’âme du pharaon de rejoindre l’Au-delà, notamment. Enfin, il se peut également que cette pièce abrite le trésor de Khéops et surtout sa dépouille, qui n’a jamais été retrouvée. En tout cas, ce mystère est encore loin d’être résolu.

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / © HIP INSTITUTE / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 12/11/21

Modifié le 06/04/23

Ce contenu est proposé par