vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité02:51

#KimJongUn. Corée du Nord : l'un des pays les plus secrets au monde

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Fin avril 2020, le nom de Kim Jong-un était partout sur les réseaux. Et si le leader de la Corée du Nord était décédé ? En quelques heures, les rumeurs les plus folles ont circulé. Sans jamais être vérifiées. La Corée du Nord fait partie de ces pays aux frontières très fermées sur lequel on ne sait pas grand chose. Elle compte 25 millions d’habitants. C’est  un petit pays avec une très grande armée. Et l’un des rares pays à détenir l’arme nucléaire. 

Zoom sur l’un des pays les plus secrets au monde.

Qui dirige la Corée du Nord ?

Beaucoup de mystères entourent ce pays asiatique dirigé par l’emblématique Kim Jong-un. A la tête de ce pays, le dictateur est le fils de Kim Jong-il. Le pouvoir se transmet de père en fils depuis 3 générations. C’est une dynastie.

La Corée du Nord, une dictature : pourquoi ?

Les Nords-Coréens vivent sous une dictature. L’Etat et Kim Jong-un contrôlent tout. Les habitants ont très peu de libertés et ne peuvent pas décider grand-chose eux-mêmes. Ils n’ont pas tous le droit de voyager hors de leur pays, pas tous le droit de posséder une voiture, de croire en Dieu et ils ne peuvent quasiment pas s’informer sur le monde extérieur. Le réseau internet n’est autorisé qu’à certaines personnes privilégiées.

Une liberté de la presse inexistante

Kim Jong-un communique avec son peuple grâce à la télévision. Il y a 4 chaînes de télévision dans le pays. S’informer en dehors des canaux officiels c’est risquer un séjour dans un camp de concentration. Les journalistes sont très contrôlés et le pays est le dernier dans le classement mondial de la liberté de la presse.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 18/05/20

Modifié le 18/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par