Konrad Adenauer, le reconstructeur
Les principaux chanceliers allemands
Konrad Adenauer du parti de l'union chrétienne-démocrate (CDU) est le premier chancelier de la République fédérale d'Allemagne. Elu en 1949, quelques années après la Seconde Guerre mondiale, il est resté en poste jusqu'en 1963.
Qui est Konrad Adenauer ?
Né le 5 janvier 1876 à Cologne, Konrad Adenauer est surnommé le reconstructeur ou encore le vieil homme, du fait de son âge avancé lorsqu'il rejoint à l'âge de 69 ans, le nouveau parti de l'union chrétienne-démocrate. En 1949, il participe à la rédaction de la loi fondamentale, la constitution allemande en vigueur de nos jours. Peu après, Adenauer devient chancelier fédéral en faveur d'une Allemagne indépendante, réconciliée avec les autres pays. Car après la guerre, les pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale occupent l'Allemagne. La France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne règnent à l'ouest, tandis que l'Union soviétique règne à l'Est. Cette division donne naissance à l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest.
Konrad Adenauer : défenseur d'une Europe unie
Konrad Adenauer crée le dialogue avec les forces de l'occupation. Dix ans après la fin de la guerre, l'Allemagne peut de nouveau gouverner de manière presque indépendante. En 1955, lors d'une visite à Moscou, il négocie également avec l'Union soviétique et contribue à la libération de 10 000 prisonniers de guerre allemands. En 1963, Adenauer signe le traité de l'Elysée avec Charles de Gaulle au palais de l'Elysée. Seule ombre au tableau, Adenauer n'aura malheureusement pas réussi à unir son propre pays, coupé en deux avec la construction du mur de Berlin en 1961. Konrad Adenauer meurt le 19 avril 1967, à l'âge de 91 ans. Lors de ses funérailles à Cologne, de nombreux chefs d'Etat du monde entier viennent lui rendre un dernier hommage.
Réalisateur : Léo Puel, Stefanie Hintzmann
Producteur : ARTE G.E.I.E.
Année de copyright : 2021
Publié le 12/08/22
Modifié le 01/09/22