L'adolescence : que se passe-t-il ?
C Jamy, les extraitsLa célèbre pédiatre, Françoise Dolto, appelait cette étape de l’adolescence le « complexe du homard ». Lors du passage de l’enfance à l’âge adulte, les adolescents se sentiraient aussi vulnérables que le homard sans carapace. Que se passe-t-il exactement dans le corps ? Les explications de Jamy.
Un bouleversement déclenché par la puberté
Durant cette période, le corps se modifie, pour permettre la reproduction. Les transformations débutent entre 8 et 14 ans et sont souvent plus précoces chez les filles que chez les garçons. La personnalité change et les organes sexuels se développent.
Le rôle de l’hypophyse
L’hypophyse est une glande située dans le cerveau. En libérant dans le sang deux hormones : la FSH et la LH, cette glande provoque une incroyable réaction en chaîne dans le corps :
- Chez les garçons : les testicules réceptionnent le message du cerveau. Ils vont jusqu’à tripler de volume pour produire la testostérone, l’hormone mâle qui stimule la fabrication des spermatozoïdes.
- Chez les filles : l’appareil génital se développe. L’utérus grossit, les ovaires prennent du volume. Le cerveau délivre une plus grande quantité d’œstrogènes et de progestérones, hormones sexuelles féminines qui déclenchent l’ovulation.
L’éveil sexuel
Pendant la puberté le corps grandit de 20 à 30 cm. Les garçons voient surgir leur pomme d’Adam et les filles leur poitrine pousser et leurs hanches s’élargir. Tout ce cocktail d’hormones est à l’origine de l’éveil sexuel. L’appareil reproducteur est prêt à fonctionner.
© Crédits archives : MIXKIT / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 23/06/21
Modifié le 04/04/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles