Vidéo : L'affaire Calas

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Histoire03:27Publié le 03/01/2022

L'affaire Calas

Histoires d'histoire

Le 13 octobre 1761. Jean Calas, un négociant toulousain de confession protestante, découvre son fils mort pendu. Jean Calas étant protestant, la rumeur l’accuse injustement d’avoir assassiné son fils pour l’empêcher de se convertir au catholicisme. Calas sera roué vif et étranglé en 1762. Un an plus tard, Voltaire s'empare de l'affaire.

Le Traité pour la tolérance

Pour obtenir la révision du procès, Voltaire publie en 1763, son Traité pour la tolérance. Dans son texte, Voltaire dénonce la condamnation de Calas et s’insurge contre le fanatisme religieux. Il obtient après une campagne de communication, la réhabilitation de Jean Calas en 1765, avec pour objectif d'aider matériellement et moralement sa veuve et ses filles, également accusées à tort. Afin de les aider financièrement, Voltaire lance une souscription dont les bénéfices seront reversés à la famille. Les donateurs reçoivent en guise de remerciements une estampe de Carmontelle.

La famille Calas

Dans sa gravure, Carmontelle représente la famille Calas, emprisonnée à la Conciergerie dans l’attente de la révision du procès. Dans la pièce se trouve l’épouse de Jean Calas en tenue de deuil, à ses côtés, ses deux filles, ainsi que leur servante. Face à elles, un des fils Calas et son ami Gaubert Lavaysse qui tient entre ses mains le factum, le récit exposant les faits préparés par l’avocat de la famille. Grâce à cette gravure diffusée massivement en France, Voltaire réussit à inverser l’opinion publique. Le 9 mars 1765, le parlement de Paris réhabilite Jean Calas à titre posthume et libère sa famille de toutes charges. L’affaire Calas symbolise l’intolérance religieuse et l’erreur judiciaire

Réalisateur : David Renaud

Producteur : RMN - Grand Palais

Année de copyright : 2020

Publié le 03/01/22

Modifié le 28/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !