L'agriculture biologique
Le blé, notre pain quotidien
Moins de pesticides, moins d’écarts entre les récoltes. Cette envie et ce besoin de stabilité est revendiqué dans les exploitations familiales tournées vers le bio. Dans cette ferme, convertie au bio il y a 10 ans, un frère et une sœur vivent en accord avec leurs principes. Une réflexion initiée par leur père avant eux, qui associe culture, animaux, entretien du verger et production avec vente en directe de leur production.
Le choix du bio, une organisation différente
En bio, les blés sont sans hormones pour les faire raccourcir, ils sont donc plus hauts, qu’en agriculture conventionnelle. Pour faire une récolte dans de bonnes conditions, il faut donc gérer des volumes plus importants et moissonner moins vite. Les grains comportent moins de pesticides, et on en retrouve moins dans les assiettes. La fin de la récolte est toujours un soulagement.
Une plus grande stabilité d'une récolte à une autre
Comme on en demande moins à la terre, on favorise une bonne récolte l’année suivante. Les écarts entre les récoltes sont moins forts, à la hausse comme à la baisse, comparés à l’agriculture conventionnelle, ce qui permet d’équilibrer le système dans sa globalité.
La satisfaction d’une production de qualité
Après la récolte, le tri et le stockage sont fait sur place, ce qui permet d’éliminer les impuretés si besoin. Les grains sont ensuite passés à la meule de pierre, qui donne une farine plus fine et meilleure, avec le respect des acides aminés et d'autres enzymes bons pour la santé. La production de pain au levain, assure un goût authentique et rustique et garanti d’avoir un produit de qualité, recherché et qui se conserve plus longtemps. En diversifiant la production des produits de la ferme, cela permet à cette famille de rendre le système plus stable et plus pérenne.
Réalisateur : Alexandre Largeron et Emilie Darnaud
Producteur : Miss Luna Films, Ushuaïa TV
Distributeur : FTD
Publié le 07/09/21
Modifié le 22/11/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles