L'allocution du général de Gaulle à Alger (1958)
IndépendancesRetour sur un moment historique : l'allocution du général de Gaulle, le 4 juin 1958 à Alger.
De Gaulle en Algérie
- 1954, création du FLN, le front de libération nationale, ce parti politique milite pour une Algérie indépendante de l’empire colonial français. C’est le début de la guerre d’Algérie.
- 1956. Plus de 450 000 soldats français sont déployés en Algérie pour contenir la révolte.
- 29 mai mai 1958. L’insurrection en Algérie prend de l’ampleur, le général de Gaulle est appelé en renfort par René Coty, le dernier président de la IVe République.
- 1er juin. Après la chute de la IVe République, Charles de Gaulle reçoit les pleins pouvoirs de l'Assemblée Nationale. La mission du général : sortir la France de la crise algérienne et élaborer une nouvelle constitution.
Trois jours après avoir reçu les pleins pouvoirs en France, le général Charles de Gaulle se rend à Alger pour apaiser les tensions d’un pays en crise. Le contexte de ce discours historique est particulier : d'un côté, une partie de la population se bat pour l’indépendance du pays, de l'autre il y a les partisans de l'Algérie française. C’est alors qu’il prononce son allocution et son célèbre « Je vous ai compris ».
Cette phrase ambiguë s’adresse aux pieds noirs (les français d'Algérie), aux musulmans d’Algérie mais également aux militaires français présents à Alger.
Année de copyright : 1958
Publié le 23/08/21
Modifié le 16/02/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles