Vidéo : « L’Ami retrouvé » de Fred Uhlman

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni08:00Publié le 23/02/2021

« L’Ami retrouvé » de Fred Uhlman

Le club Lumni, les extraits

Découvre une œuvre littéraire célébrant l’amitié, L'Ami retrouvé, avec le professeur de français Nicolas.

Que raconte l'histoire de L'Ami retrouvé ?

L’Ami retrouvé est un récit autobiographique de Fred Uhlman écrit en 1971. L’auteur y célèbre l’une des amitiés les plus marquantes de la littérature. L’histoire se déroule dans les années 1930, dans la ville de Stuttgart en Allemagne. Le narrateur est Hans, un garçon solitaire âgé de 16 ans et fils unique d’un médecin juif. Dans sa classe surgit Conrad. Lui est issu d’une famille protestante très aisée. Ils deviennent amis. Malheureusement, la montée du nazisme les sépare. La situation étant devenue dangereuse, le père de Hans décide d’exiler son fils aux États-Unis. L’amitié de Hans et de Conrad va-t-elle résister au temps ? Réponse dans le livre.

Qui est l'auteur, Fred Uhlman ?

L'allemand Fred Uhlman a été d’abord avocat. D’origine juive, il s’exile en France en 1933 où il commence à pratiquer la peinture. Puis, il se rend en Grande-Bretagne où il créé un comité d’artistes réfugiés. Comme il est d’origine allemande, il est emprisonné pendant quelques mois. Libéré, il est naturalisé citoyen britannique et devient peintre professionnel. À l’âge de 66 ans, il écrit le récit autobiographique L’Ami retrouvé.

 

Pour traduire une amitié dans la langue, on utilise la description via les adjectifs qualificatifs. Un adjectif qualificatif qualifie un nom, un pronom ou un groupe nominal. Il remplie différentes fonctions dans une phrase. En voici deux :

  1. L’attribut du sujet désigne un adjectif en lien avec un sujet et séparé de lui par un verbe d’état (être, paraître, sembler, devenir…). ► Exemple : Oh, la séparation ne sera pas longue.
  2. L’attribut du C.O.D. concerne un adjectif en lien avec un C.O.D. et séparé de lui par un verbe de jugement. ► Exemple : Nous le pensons sincère.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/02/21

Modifié le 25/02/21

Ce contenu est proposé par