Vidéo : L'amitié, les réseaux sociaux, les sex-friends... avec Calie

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé15:23Publié le 04/08/2021

L'amitié, les réseaux sociaux, les sex-friends... avec Calie

T'en penses quoi ?

Calie et ses invités discutent de l’amitié, de l’amour, et de l'évolution de ces relations dans notre société, où les réseaux sociaux occupent une place centrale.

L’amitié à l'époque des réseaux sociaux

Avec l’émergence d’Internet, la notion d’amitié a grandement évolué, et est désormais très différente de ce qu’elle était il y a quelques années. Le mot « amis » lui-même a pris un sens relativement différent à cause des réseaux sociaux. Ces listes regroupent ainsi nos amis les plus proches, mais aussi des connaissances, des camarades de classe ou des collègues de travail, sans aucune distinction.

Mais, d’un autre côté, ces mêmes réseaux, comme Facebook ou Twitter, sont aussi l’occasion d’agrandir notre cercle, parfois avec des personnes que nous n’aurions jamais pu rencontrer autrement qu’en ligne. Et qui peuvent devenir de véritables amis proches.

De l’amitié à l’amour, il n’y a parfois qu’un pas

Si l’amitié peut s’effriter, après une trahison, à cause de la distance ou simplement d’un éloignement progressif, elle peut aussi évoluer vers un autre type de relation, plus sentimentale, ou axée sur une attirance physique. Cela peut être considéré comme inenvisageable pour certains, surtout envers un(e) ami(e) proche, mais, parfois, c’est inévitable…

Cette situation peut devenir difficile, notamment si elle n’est pas réciproque, et que l’un des deux protagonistes se retrouve dans ce que l’on appelle aujourd’hui la « friendzone ». Ce qui peut faire naître une gêne entre les deux personnes et marquer la fin de l’amitié. C’est la même chose pour des personnes ayant eu des rapports par le passé, et qui tentent de rester proches. Mais cela peut tout aussi bien fonctionner, car chaque personne, comme chaque relation, est différente.

L’Intelligence Artificielle, un ami dans le futur ?

Enfin, on peut se demander quelle direction prendra l’idée d’amitié dans le futur. Et avec les Intelligences Artificielles qui pourraient bien faire partie de notre quotidien, on peut se poser la question d’une relation amicale avec eux. Et vous, en seriez-vous capable ?

 

Réalisateur : Julien Boulanger, Mathieu Sitaud

Producteur : France Télévisions, Banlieue Ouest

Année de copyright : 2018

Publié le 04/08/21

Modifié le 18/08/21

Ce contenu est proposé par