Vidéo : L’amour 2.0, pour qui et pourquoi ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Bien-être et santé48:30Publié le 23/08/2021

audio - L’amour 2.0, pour qui et pourquoi ?

Amour et sexualité

Avec l’émergence d’Internet, le profil idéal peut se trouver en un clic.  On ne compte plus les sites, applications ou réseaux sociaux spécialisés dans les rencontres, dont le nombre d’utilisateurs est en constante croissance. Comment trouver la bonne personne ? 

L’avis des auditeurs sur l’amour 

« Tout a commencé sur Facebook via un ami en commun. » Edwige, une auditrice, raconte sa rencontre virtuelle avec l’homme qui va devenir son futur époux. Au départ, elle refuse sa demande d’ami puis un jour accepte son invitation et c’est le coup de foudre. « L’amour n’existe pas, lorsque les problèmes arrivent : nous voyons le vrai cœur des gens », pour Raïssa tout n’est pas rose, ces histoires existent uniquement dans les films. Aujourd’hui, après avoir été blessée en amour, elle ne souhaite plus s’investir dans une relation.

 

« Je peux le dire : le véritable amour existe, il faut savoir le trouver et le chercher », Mickaël ne partage pas son avis, pour lui le véritable amour existe même s’il se fait plus rare. 

L’avis des invités

Audrey, une invitée de l'émission, explique avoir rencontré son conjoint actuel sur un site de rencontre. « Un homme est venu m’aborder normalement et c’est ce qui m’a touchée ». Ils échangent d’abord par écrit, puis s'appellent. Après cet appel de plusieurs heures, ils se donnent rendez-vous 2 semaines plus tard et c’est le coup de foudre. Pour elle, les sites de rencontres font partie du quotidien, car elle fait partie de la génération née avec Internet et des réseaux sociaux. « Si je ne sais pas où je vais, je ne peux pas être en couple », pour David, invité de l’émission, le célibat est un choix depuis 6 ans. Il ne souhaite pas imposer à sa partenaire ses choix de vie, il souhaite prendre son temps et ne souhaite pas se retrouver face à un mur. 

Afrorisha : la plateforme pour la diaspora africaine

Amayelle, organise des speed dating pour la communauté africaine. « Les hommes noirs ne sont pas fidèles, les femmes noires sont vénales ». Agacée par ces clichés sur les noirs de France, Amayelle fonde le projet Afrorisha. 

 

Invités de l'émission :

  • Amayelle, fondatrice du site de rencontres Afrorisha
  • Audrey et David, deux témoins qui viennent partager leur expérience sur les sites de rencontre.

 

Photo : © RFI/Beverly Santu

Nom de l'auteur : Diara Ndiaye / Alors on dit quoi ?

Producteur : RFI

Année de copyright : 2019

Publié le 23/08/21

Modifié le 07/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !