Vidéo : L'armistice, la paix, et après ?

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Histoire03:53Publié le 23/02/2021

audio - L'armistice, la paix, et après ?

La mémoire de la Première Guerre mondiale

L’espoir d’un Nouveau Monde sans guerre ! La signature de l’armistice le 11 novembre 1918 marque en effet la fin de l’horreur des tranchées. Un soulagement dans les pays belligérants, mais les semaines, les mois, les années qui suivront, seront semés de discordes. Qu’est-ce qu’une victoire ? Comment ne pas anéantir les efforts de réconciliation ? Cette période historique nourrit aujourd’hui encore la réflexion sur la paix.

L’armistice exposé aux Invalides de Paris

Le 7 novembre 1918, le caporal français Pierre Sellier est le premier soldat a sonné au clairon un « cessez-le-feu » temporaire. 4 jours plus tard, l’armistice est signé et délivre le monde entier de la Première Guerre. L’exposition « 1918, armistice(s). De l’avant à l’après 11 novembre », aux Invalides de Paris, revient sur plusieurs armistices dont bien-sûr celui du 11 novembre. Sylvie Picolet, commissaire de l’exposition commémorative, rappelle les impacts économiques de cette guerre dont l’Allemagne doit payer la facture. En effet, les réparations et les paiements sont imposés au pays allemand par le traité de Versailles en 1919.

Préserver la paix : un long combat

Selon Jean-Michel Guieu, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Panthéon Sorbonne, et auteur de Gagner la paix, 1914–1929, la préoccupation des Français au lendemain de la guerre 1914-1918, c’est de gagner la paix. « Gagner la paix signifie en finir avec le problème du militarisme allemand, se donner les conditions d’une Europe où l’Allemagne n’est plus une puissance menaçante ». Mais faire la paix est plus complexe que de déclarer la guerre. « Signer la paix ne suffit pas à faire la paix ». En effet, la paix se prépare et se réfléchit. Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat, estime qu’il faut avoir une réflexion contemporaine de la paix, pour mieux la préserver.

 

Photo : © Musée de l'armée

Nom de l'auteur : Bruno Faure / 1918: L'espoir d’un monde nouveau

Producteur : RFI

Année de copyright : 2018

Publié le 23/02/21

Modifié le 04/10/21

Ce contenu est proposé par