
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
L'aube de la Résistance
Un village français, ils y étaient...En 1940, les résistants étaient ultra-minoritaires. Ils étaient persuadés que la guerre n’était pas finie et qu’ils devaient faire quelque chose contre l’occupant. Ils ont commencé alors à s’organiser et à mener des actions, comme le racontent d’anciens résistants et l’historien Jean-Pierre Azéma.
La Résistance en 1940 : son organisation et ses actions
En 1940, un résistant entrait dans un réseau, c’est-à-dire une organisation à but militaire. Leurs actions comprenaient notamment le renseignement, l’organisation d’évasion pour les aviateurs alliés abattus par les Allemands, le transport d’Anglais ou d’Américains, la distribution de journaux de résistants, comme La France continue de Paul Petit, un résistant de la première heure.
Ces actions supposaient d’être en liaison, soit avec les Français libres à Londres, soit avec les Anglais. Et évidemment, entrer dans ces réseaux comportait des risques.
Puis, la Résistance en 1942 continuait de s'organiser et prenait de plus en plus d'ampleur.
Sur le même thème, découvrez le dossier La Résistance française.
Réalisateur : Antoine de Meaux
Producteur : Tetra Media Fiction
Année de production : 2009
Publié le 30/10/13
Modifié le 27/09/22