Vidéo : L’aviron par Hélène Lefebvre

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sport04:03Publié le 22/06/2021

L’aviron par Hélène Lefebvre

Vis ton sport

Hélène Lefebvre est championne d’Europe d’aviron en couple. Peu avant les Jeux olympiques de Tokyo, elle partage sa vision de la persévérance avec Antoine, qui pratique l'aviron depuis 6 ans. Pour eux deux, cette valeur sportive pousse à ne jamais lâcher.

Qu’est-ce que l’aviron ?

L’aviron est un sport nautique, inscrit aux programmes des Jeux olympiques depuis 1900. Les courses olympiques d’aviron se déroulent sur 2 km. Les sportifs peuvent les concourir sur un bateau à huit de pointe (à 8 rameurs) ou en couple (à 2 rameurs). C’est sur ce dernier type de bateau qu’Hélène Lefebvre est devenue, avec sa coéquipière, Élodie Ravera-Scaramozzino, championne d’Europe en deux de couple en 2018.  

La persévérance vue par Hélène Lefebvre

Aux yeux d’Hélène Lefebvre, la persévérance est la valeur la plus importante en aviron. Elle l’associe avec la notion d’échec : « Une carrière d’athlète de haut niveau est rythmée par des hauts et des bas. Donc, même dans des moments durs, il ne faut jamais lâcher. », explique-t-elle à Antoine qui pratique l’aviron depuis 6 ans.

Pour lui, cette notion de persévérance malgré les difficultés est, en aviron, intimement liée à l’esprit de groupe. Hélène Lefebvre est d’accord avec cette analyse. Pour elle, il ne faut rien lâcher, pour soi, mais aussi pour l’autre : « En aviron, les rameurs se mettent au service des autres, c’est-à-dire qu’on essaie d’être les meilleurs pour rendre les autres meilleurs. Tu ne peux pas abandonner. Tu te dois de continuer pour l’autre, car même si, en course, c’est dur pour toi, tu te dis que l’autre compte sur moi. », conclut-elle.

► Découvrez aussi notre dossier spécial consacré aux Jeux olympiques.

Producteur : Goldenia

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 22/06/21

Modifié le 23/09/22

Ce contenu est proposé par