L'eau ressource essentielle

Géographie Seconde

Publié le 18/06/19Modifié le 18/06/19

Sur le même sujet

Comment sont réparties les ressources en eau dans le monde ?

L’eau est une ressource doublement vitale pour l'homme : elle est nécessaire à son fonctionnement biologique mais permet aussi de produire l’agriculture car 70 % de l’usage de l’eau est dédié à l’irrigation.

L’eau, inégalement répartie à toutes les échelles

Les régions ont un accès inégal à l'eau. Une vingtaine de pays dans le monde ont un véritable excédant en eau alors que des régions comme le Proche et Moyen-Orient ont seulement 1 % de ressources disponibles en eau. Les problématiques ne sont donc pas les mêmes selon les pays.

L'accès est différent selon le développement des pays. Par exemple, l’Australie est soumise au stress hydrique mais son niveau de développement élevé lui a permis de mettre en place des aménagements tels que des barrages et des usines de dessalement d’eau qui l'aident à gérer cette pénurie en eau.

En revanche, des pays d’Afrique subsaharienne qui souffrent d’une pénurie en eau ne peuvent pas mettre en place d’aménagements à cause de leur développement, plus faible que celui de l’Australie.

L’eau est un bien économique. Dans une même ville, un habitant des périphéries pauvres et un habitant des quartiers riches n’aura pas le même accès à l’eau. Par exemple, en Inde, à Delhi, un habitant des périphéries pauvres a 10 fois moins d’accès à l’eau qu’un habitant des quartiers riches.

La maîtrise de l’eau

Les aménagements sont divers dans le monde... Il y a des petits aménagements tels que les barrages ou les puits. Mais il existe aussi des grands aménagements, à l’instar du barrage des Trois-Gorges en Chine, immense barrage hydraulique qui a pour but de gérer l’eau.

Ces aménagements peuvent transformer l’espace. Le barrage des Trois-Gorges a entraîné le déplacement d’une population très nombreuse, ce qui transforme l’espace et peut porter à préjudice. Par exemple, l’assèchement des zones marécageuses peut entraîner d’autres problèmes préjudiciables à l’environnement.

La gestion durable des ressources en eau

Depuis 1970, la consommation d’eau dans le monde a doublé. Le risque de pénurie s’accroît dans le monde entier, entraînant des conflits d’usage. Ces conflits d’usage sont locaux, par exemple en Espagne il y a des conflits entre l’usage domestique de l’eau et l’usage pour le développement du tourisme durable. Ces conflits peuvent entraîner de véritables guerres de l’eau car on parle aujourd'hui de l’eau comme de l’or bleu. Ainsi, dans des régions marquées par la pénurie en eau comme le Proche-Orient, ces conflits sont particulièrement importants.

Des réponses diverses sont apportées à la gestion de l’eau. Elles sont souvent faites en fonction du développement des pays. Par exemple, la solution du dessalement de l’eau de mer est particulièrement coûteuse pour les pays pauvres.
Il y a une mise en place de politiques visant à limiter le gaspillage de l’eau, par exemple en faisant attention à l’irrigation.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Voir plus