Vidéo : L’écologie au quotidien : les gestes des lobbyistes de Poissy

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

L’écologie au quotidien : les gestes des lobbyistes de Poissy

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Dans l’épisode précédent, Jean-Louis Étienne, défenseur de l’environnement, a conseillé au Lobby de Poissy de mener une action concrète dans leur ville. Le 9 avril 2019, quelques élèves, désormais au collège, nous font visiter leur poulailler pédagogique au sein de leur école. Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Réponses dans ce huitième épisode.

Un poulailler pédagogique, action concrète à Poissy

Au collège les Grands Champs à Poissy, les élèves et leurs professeurs ont installé cette année un poulailler pédagogique. Accompagnés de leur professeur de SVT, Soujoud, désormais en 6ème, et ses camarades nourrissent chaque jour les poules avec les déchets alimentaires de la cantine. Ils ramassent aussi les œufs. « Le poulailler pédagogique a pour objectif dans un premier temps de recycler les déchets alimentaires. Et dans un deuxième temps, il nous permet aussi de montrer aux enfants l’intérêt de se préoccuper des animaux, de prendre soin d’eux et de comprendre leurs besoins. », explique Emily De Vita, professeur de SVT de Soujoud.

En parallèle, l'engagement écologique d'un collège de Poissy

Grâce à ce poulailler, les enseignants et la principale du collège, ont appris que certains de leurs élèves faisaient partie du Lobby de Poissy. « Cela nous interpelle de voir des enfants si jeunes et bien engagés. (…) Ils sont un de nos modèles. », confie Sandrine Felquin, principale du collège les Grands Champs.

 

En plus d’un poulailler, cet établissement a aussi installé un potager avec leurs élèves. Sandrine Felquin explique les raisons de cet engagement du collège : « J’ai une équipe d’enseignants plutôt jeunes, bien plus impliqués que d’autres plus âgés, dans la protection de la planète. Je pense que c’est un gros atout. C’est ce qui fait aussi que le collège a pris un engagement assez fort sur la protection de la planète. », dit-elle.

L’apprentissage de la prise de parole pour le Lobby de Poissy

Les cours de SVT traitent des sujets qui concernent l’environnement. Ce jour-là, des groupes de trois élèves font un exposé chacun sur une énergie et expliquent à l’oral si elles sont renouvelables ou non. C’est l’occasion pour les membres du Lobby de Poissy d’apprendre des mots scientifiques,d’enrichir leur connaissance sur la biodiversité et de travailler leur éloquence, c’est-à-dire leur prise de parole.

 

Un choix mûrement réfléchi par leur enseignante de SVT : « Cela peut servir aux élèves du « Lobby de Poissy » parce qu’ils sont amenés régulièrement à rencontrer des adultes et à transmettre leurs idées. Savoir parler, avoir une certaine éloquence, c’est important pour eux car finalement s’ils ne savent pas s’exprimer, on ne va pas les écouter. », explique Emily De Vita.

 

 

Après six mois, le Lobby de Poissy, fait le bilan et réfléchit à de grands projets. Lesquels ? réponses dans le neuvième épisode.  

 

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 09/04/19

Modifié le 26/10/20

Ce contenu est proposé par