Vidéo : L'économie selon Friedman

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
SES04:01Publié le 25/07/2013

L'économie selon Friedman

Dr CAC

Le Dr CAC consacre cet épisode à un économiste américain du XXe siècle, l'ultralibéral, Milton Friedman, chef de file du courant monétariste. Selon lui, les prix varient selon la quantité de monnaie. Plus il y a de billets en circulation, plus il y a d'inflation ou hausse des prix, néfaste à l'économie et à l'emploi.

Qui était Milton Fridman ? 

Fils d’une famille ouvrière d’immigrants juifs, né à Brooklyn en 1919, Milton Fridman devient docteur économie à 27 ans et professeur à l’Université de Chicago. En 1963, il publie l’Histoire monétaire des Etats-Unis de 1867 à 1960. Prix Nobel d’économie en 1976, il inspirera les politiques économiques de Reagan, de Thatcher... et même de Pinochet, au Chili.

En économie, quelle était la grande idée de Milton Fridman ?

Selon Fridman, les prix varient selon la quantité de monnaie. Plus il y a de billets en circulation, plus il y a d’inflation ou de hausse des prix. Cette situation est néfaste à l’économie et à l’emploi. Il est donc nécessaire de contrôler la masse monétaire en circulation, ce courant de pensée est appelé monétarisme. En cas de crise, Milton Fridman est pour la non-intervention de l’Etat. Les seuls domaines où l’Etat peut intervenir : l’armée, la politique et le transport

 

► Découvrez les années 1980, l'âge d'or du libéralisme.

Réalisateur : Virginie Lovisone

Producteur : France Télévisions / Program 33 / Tupac

Année de production : 2012

Publié le 25/07/13

Modifié le 07/01/22

Ce contenu est proposé par