Vidéo : L'édit de Nantes, 1598

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:17

L'édit de Nantes, 1598

Les protestants de France

Après le massacre de la Saint-Barthélemy, la France se déchire dans des guerres de religion. Le roi Henri IV y met fin en imposant, en 1598, l’édit de Nantes. Par ce règlement, le roi de France autorise aux protestants de pratiquer leur religion. C'est le début de la tolérance et de la laïcité.

Un édit pour la paix des religions

Henri IV est un roi ayant changé plusieurs fois de religion dans sa vie. Cependant, une fois devenu roi de France, il lui est impossible d’être protestant et se convertit au catholicisme. Afin d'instituer une coexistence religieuse entre catholiques et protestants, Henri IV fait signer l'édit de Nantes. Celui-ci, même s’il marque la fin des guerres de religion, établit la religion catholique comme la religion majoritaire du royaume de France, tout en tolérant la pratique des cultes protestants.

L'invention de la laïcité

Ainsi, ce document instaure le fait que, pour la première fois dans l’histoire de France, deux Églises ont le droit de citer et de cohabiter. C'est le premier document européen à reconnaitre les protestants comme chrétiens. On invente donc ici ce qu'on appellera plus tard la laïcité.

Mais en 1685, l'édit de Nantes est révoqué par Louis XIV. Les protestants sont contraints de se cacher pour pratiquer leur religion.

Réalisateur : Valérie Manns

Producteur : Compagnie des Phares et Balises, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 13/04/16

Modifié le 28/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par