L'empreinte carbone d'une habitation

C'est pas sorcier
Publié le 06/06/17Modifié le 30/10/19

Sur le même sujet

L'empreinte écologique et le bilan carbone d'une famille de 4 personnes

Prenons monsieur et madame Toutlemonde et leurs deux enfants. Pour se chauffer, se laver à l’eau chaude, regarder la télévision ou faire de l’ordinateur, les Toutlemonde consomment beaucoup d’énergie : des énergies d’origine fossile (du fioul, du gaz, du charbon) ou de l’énergie d’origine nucléaire. Il faut savoir qu’en France, l’électricité est essentiellement produite par dans des centrales nucléaires.

Ainsi chaque année, chaque membre de la famille Toutlemonde génère 1,5 tonne de dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère (le fameux CO2 en partie responsable du réchauffement climatique) et 1 kg de déchet radioactif. On estime qu’une maison comme celle des Toutlemonde, consomme 400 kWh par mètre carré et par an.

Aujourd'hui, on est en mesure de réduire cette consommation à 50 kWh par mètre carré et par an, soit 8 fois moins que la maison des Toutlemonde. Et ce ne serait pas du luxe, car aujourd'hui, nos logements représentent la deuxième source de pollution la plus importante, juste après les transports.

 

Découvrez aussi comment construire une maison bioclimatique.

Réalisateur : Lorraine Subra-Moreau

Producteur : Riff international / France 3

Année de copyright : 2006

Année de production : 2006

Voir plus