Vidéo : Fabriquer de l’encre invisible (3 juillet)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie04:47

Fabriquer de l’encre invisible (3 juillet)

La Maison Lumni, l'émission

Tu souhaites écrire un message invisible et le faire ensuite apparaître ? Pas besoin d’application ou de réseau social, tu peux le faire sur un papier. Pour cela, il existe l’encre invisible, appelé aussi « encre sympathique ». Adrien James, professeur de SVT, te fait l’expérience que tu peux facilement refaire chez toi.

Une recette simple

Avant de commencer, il te faut ces ingrédients :

- une feuille blanche

- un pinceau ou un coton-tige

- un verre d’eau

- du bicarbonate de soude : tes parents en ont sûrement, ils s’en servent pour fabriquer eux-mêmes des produits ménagers. Sinon, tu en trouves très facilement en grande surface.

 

Verse deux ou trois cuillères de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Mélange et trempe ton pinceau dedans. Ensuite, tu écris un message sur une feuille blanche. Laisse sécher la feuille, le message disparaîtra.

Comment faire réapparaître ton message ?

Ton message est devenu invisible. Pour le faire réapparaître, tu as besoin de jus de raisin (100% raisin) et d’un torchon de cuisine.

Trempe ton tissu dans le jus de raisin. Tu dois bien imbiber ton torchon de jus de raisin. Puis recouvre ta feuille de jus à l’aide de ton torchon. Ton message réapparaît. Tu peux passer ce torchon sur le recto ou le verso de la feuille, l’expérience fonctionnera.

Pourquoi le jus de raisin fait-il apparaître le message ?

Le bicarbonate de soude est une solution basique. Cela signifie qu’il peut capturer des protons. Les protons sont des particules qui se trouvent à l’intérieur du noyau des atomes (le plus petit corps qui constitue une matière). À l’inverse, le jus de raisin est une solution acide, c’est-à-dire qu’il peut libérer des protons.

 

Quand le jus de raisin et le bicarbonate de soude sont en contact, il y a une réaction. En sciences, on appelle cela une réaction « acido-basique ». Le bicarbonate de soude capture les protons qui ont été eux-mêmes libérés par le jus de raisin.

 

Un deuxième phénomène intervient. Le jus de raisin contient des anthocyanes, des pigments naturels contenus par exemple dans le chou rouge. Ces anthocyanes changent de couleur au contact du bicarbonate de soude. C’est aussi pour cette raison que le message se manifeste.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 03/07/20

Modifié le 22/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par