Expérience : fabriquer de l’encre invisible
La maison Lumni, les extraitsTu souhaites écrire un message invisible et le faire ensuite apparaître ? Pas besoin d’application ou de réseau social, tu peux le faire sur un papier. Pour cela, il existe l’encre invisible, appelé aussi « encre sympathique ». Adrien James, professeur de SVT, te fait l’expérience que tu peux facilement refaire chez toi.
Une recette simple
Avant de commencer, il te faut ces ingrédients :
- une feuille blanche
- un pinceau ou un coton-tige
- un verre d’eau
- du bicarbonate de soude : tes parents en ont sûrement, ils s’en servent pour fabriquer eux-mêmes des produits ménagers. Sinon, tu en trouves très facilement en grande surface
Verse deux ou trois cuillères de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Mélange et trempe ton pinceau dedans. Ensuite, tu écris un message sur une feuille blanche. Laisse sécher la feuille, le message disparaîtra.
Comment faire réapparaître ton message ?
Ton message est devenu invisible. Pour le faire réapparaître, tu as besoin de jus de raisin (100% raisin) et d’un torchon de cuisine.
Trempe ton tissu dans le jus de raisin. Tu dois bien imbiber ton torchon de jus de raisin. Puis recouvre ta feuille de jus à l’aide de ton torchon. Ton message réapparaît. Tu peux passer ce torchon sur le recto ou le verso de la feuille, l’expérience fonctionnera.
Pourquoi le jus de raisin fait-il apparaître le message ?
Le bicarbonate de soude est une solution basique. Cela signifie qu’il peut capturer des protons. Les protons sont des particules qui se trouvent à l’intérieur du noyau des atomes (le plus petit corps qui constitue une matière). À l’inverse, le jus de raisin est une solution acide, c’est-à-dire qu’il peut libérer des protons.
Quand le jus de raisin et le bicarbonate de soude sont en contact, il y a une réaction. En sciences, on appelle cela une réaction « acido-basique ». Le bicarbonate de soude capture les protons qui ont été eux-mêmes libérés par le jus de raisin.
Un deuxième phénomène intervient. Le jus de raisin contient des anthocyanes, des pigments naturels contenus par exemple dans le chou rouge. Ces anthocyanes changent de couleur au contact du bicarbonate de soude. C’est aussi pour cette raison que le message se manifeste.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 03/07/20
Modifié le 20/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles