Vidéo : L'ennui, cette émotion qui vous veut du bien

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé04:29Publié le 04/08/2021

L'ennui, cette émotion qui vous veut du bien

Comment profiter des supers pouvoirs de nos émotions ?

C’est prouvé, il existe une véritable intolérance à l’ennui par les adultes. Cette situation est aggravée par le sur-usage des mobiles aujourd’hui. Christophe André et Sylvie Chokron relatent les bienfaits de l’ennui sur notre organisme, sur le plateau de l’émission Bel et bien. 

La boulimie de l'action, contre l'ennui 

Une expérience sur des jeunes de 20 à 35 ans, démontre qu’ils préfèrent s’administrer des micro-décharges électriques que de rester un quart d’heure dans une pièce sans rien faire. Le nombre est impressionnant : 1/3 des filles, 2/3 des garçons. 

L’ennui, une occupation saine 

Occuper son esprit, sans avoir rien de spécial à faire permet de se recentrer sur soi, de voir que la vie simple et normal est intéressante. Déjà du temps de Pascal, l’inaction était difficile à intégrer ; “Tout le malheur des hommes est de ne pas savoir rester en repos dans une chambre. “ 

Une activité par défaut, bénéfique pour le cerveau 

Lors de phases d’ennui, les zones cérébrales qui sont sollicitées sont les même que celles utilisées pour résoudre un problème, faire attention ou pratiquer la méditation. Comme le cerveau n’est jamais au repos, il met à profit ce temps pour relier des idées, créer, se projeter dans l’avenir, rêver éveillé. 

Apprivoiser l’ennui, ça s’apprend 

Angoisse, anxiété, mélancolie... surviennent par manque d’habitude. À nous de réapprendre à admirer ce qui nous entoure, ce qui se passe autour de nous. Profiter de la non-action, ou de ce temps de calme, pour aller vers une observation de nous-même et du monde. On peut commencer par prendre le réflexe de s'accorder une minute pour soi, avant de prendre son portable de manière systématique. 

 

► pour en savoir plus sur les émotions.

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte