L'ennui, cette émotion qui vous veut du bien
Comment profiter des supers pouvoirs de nos émotions ?
C’est prouvé, il existe une véritable intolérance à l’ennui par les adultes. Cette situation est aggravée par le sur-usage des mobiles aujourd’hui. Christophe André et Sylvie Chokron relatent les bienfaits de l’ennui sur notre organisme, sur le plateau de l’émission Bel et bien.
La boulimie de l'action, contre l'ennui
Une expérience sur des jeunes de 20 à 35 ans, démontre qu’ils préfèrent s’administrer des micro-décharges électriques que de rester un quart d’heure dans une pièce sans rien faire. Le nombre est impressionnant : 1/3 des filles, 2/3 des garçons.
L’ennui, une occupation saine
Occuper son esprit, sans avoir rien de spécial à faire permet de se recentrer sur soi, de voir que la vie simple et normal est intéressante. Déjà du temps de Pascal, l’inaction était difficile à intégrer ; “Tout le malheur des hommes est de ne pas savoir rester en repos dans une chambre. “
Une activité par défaut, bénéfique pour le cerveau
Lors de phases d’ennui, les zones cérébrales qui sont sollicitées sont les même que celles utilisées pour résoudre un problème, faire attention ou pratiquer la méditation. Comme le cerveau n’est jamais au repos, il met à profit ce temps pour relier des idées, créer, se projeter dans l’avenir, rêver éveillé.
Apprivoiser l’ennui, ça s’apprend
Angoisse, anxiété, mélancolie... surviennent par manque d’habitude. À nous de réapprendre à admirer ce qui nous entoure, ce qui se passe autour de nous. Profiter de la non-action, ou de ce temps de calme, pour aller vers une observation de nous-même et du monde. On peut commencer par prendre le réflexe de s'accorder une minute pour soi, avant de prendre son portable de manière systématique.
► pour en savoir plus sur les émotions.
Producteur : Martange
Année de copyright : 2021
Publié le 04/08/21
Modifié le 22/07/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles