L'entretien d'embauche
Les tutos de Bertrand Périer
C’est un exercice très difficile, parce qu’il faut se vendre et convaincre en peu de temps face à beaucoup de concurrents. Pas de panique ! Grâce à ce tuto, vous aurez quelques conseils afin d’avoir toutes les cartes en main pour vous démarquer !
Comment prendre la main dans un entretien d’embauche ?
Quand on passe un entretien d’embauche, on se met souvent dans une position d’infériorité, de soumission, de demande. Et bien il faut inverser les choses : Il faut vous dire que c’est l’employeur qui va s’offrir vos services. Et le secret, c’est de prendre la main. La seule règle à retenir est d’anticiper. Comment ? Faites deux listes. Première liste, ce qui vous intéresse dans le job. Deuxième liste, ce que vous pouvez apporter au poste. Et ne vous limitez pas à vos expériences ou à vos études, car tout ce que vous avez vécu dans votre vie est un atout. Ces deux listes vous aideront à structurer votre argumentaire et à prendre la parole sans attendre les questions.
Comment rester soi-même pendant un entretien ?
La première des choses est de maîtriser votre langage, mais sans chercher à modifier votre phrasé ou bien à gommer votre accent. C’est cela qui fait votre singularité et c’est en étant sincère que vous sortirez du lot.
En général, pour un entretien d’embauche, on est assis. Voilà ce qu’il ne faut pas faire : être avachi, avoir les mains sous la table. Imaginez qu’il y a des couteaux sur le dossier de la chaise, et mettez votre buste en avant pour ne pas toucher les couteaux. Enfin, mettez les mains sur la table, car si vous les cachez, c’est que vous avez quelque chose à cacher. Grâce à tout ça, vous aurez bien plus de chances d’être embauché !
Réalisateur : Trisatan Carné
Producteur : KIOSCO / ELEPHANT TV
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2019
Publié le 27/01/21
Modifié le 16/02/22