Vidéo : L'éruption volcanique du siècle à La Réunion en 2007

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:08Publié le 06/10/2021

L'éruption volcanique du siècle à La Réunion en 2007

Le monde de Jamy

A La Réunion, l’éruption d’avril 2007 est dans toutes les mémoires. Elle est surnommée « l’éruption du siècle » et a eu des conséquences sans précédent. Remontons le cours du temps pour comprendre ce qui s’est passé.

L’éruption du piton de la Fournaise

Tout commence le 2 avril à 10 heures du matin. Une fissure de près d’un kilomètre de long s’ouvre à la base du volcan, à environ 600 mètres d’altitude. La lave embrase la végétation. Le pied du piton de la Fournaise est en feu. Lentement, des coulées de plusieurs mètres d’épaisseur avancent comme des rouleaux compresseurs. Vers 15 h 30, les premières coulées traversent la route. La nationale 2 qui fait le tour de l’île sera recouverte de lave sur près de 5 kilomètres.

A la tombée de la nuit, le spectacle devient encore plus grandiose. Par endroits, la lave forme des torrents qui dévalent les pentes à plus de 50 km/h. Les coulées atteignent l’océan. Des cascades de feu tombent dans la mer, une nouvelle plage est en train de se former. L’île de la Réunion va ainsi s’agrandir de plus de 45 hectares !    

Nuages toxiques et pluies acides

La rencontre de l’eau de mer et du feu est explosive, et provoque une réaction chimique qui créée d’énormes panaches chargés de cendres, de chlore et de soufre. En s’élevant dans l’atmosphère, ces nuages toxiques se condensent et provoquent des pluies acides qui retombent sur le village voisin. Les habitants du Tremblet sont évacués par prévention. Il n’y aura pas de victime, mais des dégâts importants sur les cultures et le réseau d’eau.

6 jours plus tard, le 8 avril, nouvelle frayeur : des geysers de lave s’élèvent à 200 mètres de hauteur. On redoute que ces projections franchissent le rempart de la caldeira et retombent sur des habitations. Heureusement, la lave restera prisonnière de l’enclos.

En un mois, 120 millions de m3 de lave ont été éjectés du ventre du volcan, ce qui correspond à l’équivalent de ce qu’il recrache en moyenne sur 10 ans !

Réalisateur : Bruno Bucher, Stéphane Jobert

Producteur : Elephant & Cie, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 06/10/21

Modifié le 07/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte