
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
L'escalier du roi d'Aragon
Clin d'œil en MéditerranéeL’escalier du roi d’Aragon fait l’objet d’une légende étonnante : ses 187 marches auraient été façonnées dans la falaise en une seule nuit ! Alors, est-ce vrai ? À quoi servaient ces marches ? Découvrez ici l’histoire incroyable de cet escalier qui balafre la falaise corse de Bonifacio.
La légende de l’escalier royal
Tout commence au XVe siècle, avec des rivalités territoriales en plein cœur de la Méditerranée. La Corse est entre les mains de la République de Gène, quand le roi Alphonse V d’Aragon en réclame la possession. Accompagné de 50 navires il part attaquer les occupants de Bonifacio. Mais c’est sans compter sur les 250 Génois qui repoussent le roi et son armée navale. Sa Majesté d’Aragon n’abandonne pas pour autant sa conquête et demande à ses hommes de construire un escalier dans la falaise, pour empêcher le ravitaillement de la citadelle. On raconte que ses troupes l’auraient alors creusé et taillé à la main en l’espace d’une nuit, selon un axe de 45°. Une géante cicatrice de l’Ile de Beauté que l’on peut même voir au loin depuis la mer.
L’histoire vraie de l’escalier du roi d’Aragon
La réalité est une tout autre histoire. En effet, il est plus probable que cet escalier soit l’œuvre de moines franciscains qui souhaitaient accéder à une source d’eau potable située en contrebas. Bien loin d’avoir été construit en une seule nuit comme le prétend la légende, il aurait nécessité en fait plusieurs semaines de labeur. Ainsi, grâce à ces marches, la cité de Bonifacio est ravitaillée et 5 mois plus tard le siège est levé et Alphonse devient vice-roi de Corse. Mais Bonifacio et son Grain de sable, ainsi que Calvi, restent sous la domination génoise. Alors, Alphonse part conquérir la couronne de Naples, mais échoue. Assoiffé de vengeance il part assaillir Marseille en 1423, et s’empare en 3 jours et 3 nuits de la cité phocéenne qui a bien moins de chance que Bonifacio.
Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez
Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme
Producteur : France 3 Corse ViaStella
Diffuseur : France 3 Corse ViaStella
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 11/02/21
Modifié le 14/06/22