L'esclavage, premier commerce mondialisé
La flamme de l'égalité, un concours pour comprendre l'esclavageDes élèves de quatrième ont élaboré un projet transverse et conséquent pour parler du commerce triangulaire, notamment à travers un destin particulier.
L’histoire d’un homme pour raconter l’esclavage
En Ille-et-Vilaine, une classe de quatrième s’est lancée dans le concours « La flamme de l’égalité » avec la création d’une vidéo pour illustrer le commerce triangulaire à travers l’histoire de Zumbi, symbole national du Brésil qui a lutté contre l’esclavage et est mort en martyr face à l’armée portugaise.
Les élèves se sont également mis en scène pour montrer la capture d’esclaves africains, qui étaient ensuite forcés à traverser l’Atlantique pour travailler dans les plantations. Pour accompagner les images, ils ont également travaillé la musique, et plus particulièrement la Batucada, style brésilien que les Noirs ont pratiqué après l’abolition de l’esclavage pour revendiquer leurs origines.
Une autre manière d’apprendre
Pour ces adolescents, ce projet qui les a occupés pendant plusieurs mois leur a permis de prendre conscience de ce que vivaient ces hommes, femmes et enfants capturés jusque dans leur village et arrachés à leurs terres. Et surtout, d’apprendre d’une nouvelle façon, bien plus agréable que depuis leur salle de classe.
Réalisateur : Jean-Luc Orabona
Nom de l'auteur : Jean-Luc Orabona
Producteur : ECLECTIC
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 28/06/21
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles