Vidéo : L'esclavage, premier commerce mondialisé

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:48Publié le 28/06/2021

Des élèves de quatrième ont élaboré un projet transverse et conséquent pour parler du commerce triangulaire, notamment à travers un destin particulier.

L’histoire d’un homme pour raconter l’esclavage

En Ille-et-Vilaine, une classe de quatrième s’est lancée dans le concours « La flamme de l’égalité » avec la création d’une vidéo pour illustrer le commerce triangulaire à travers l’histoire de Zumbi, symbole national du Brésil qui a lutté contre l’esclavage et est mort en martyr face à l’armée portugaise.

Les élèves se sont également mis en scène pour montrer la capture d’esclaves africains, qui étaient ensuite forcés à traverser l’Atlantique pour travailler dans les plantations. Pour accompagner les images, ils ont également travaillé la musique, et plus particulièrement la Batucada, style brésilien que les Noirs ont pratiqué après l’abolition de l’esclavage pour revendiquer leurs origines.

Une autre manière d’apprendre

Pour ces adolescents, ce projet qui les a occupés pendant plusieurs mois leur a permis de prendre conscience de ce que vivaient ces hommes, femmes et enfants capturés jusque dans leur village et arrachés à leurs terres. Et surtout, d’apprendre d’une nouvelle façon, bien plus agréable que depuis leur salle de classe.

Réalisateur : Jean-Luc Orabona

Nom de l'auteur : Jean-Luc Orabona

Producteur : ECLECTIC

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 28/06/21

Modifié le 23/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte