Vidéo : L'espace, l'ultime frontière : les différents enjeux commerciaux

icu.next-video

Contenu proposé par

TV5MONDE
Culture générale02:25Publié le 22/11/2021

L'espace, l'ultime frontière : les différents enjeux commerciaux

Infographie 7 jours

La conquête spatiale fût au cœur de l’histoire du XXe siècle, voyant notamment les Etats-Unis et l’Union Soviétique se lancer dans une course effrénée. Mais aujourd’hui, les états ne sont plus seuls dans cette aventure, qui peut avoir de nombreux avantages…

Un enjeu majeur des XXe et XXIe siècles

La course à l’espace fût le théâtre d’une des plus grandes rivalités de la Guerre Froide entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique. Le 4 octobre 1957, c’est l’URSS qui prend l’ascendant en lançant Spoutnik, le premier satellite en orbite autour de la Terre. En 1961, ils sont également les premiers à envoyer un homme dans l’espace, l’astronaute Youri Gagarine, qui ne décolle que quelques semaines avant son homologue américain Alan Shepard. 60 ans plus tard, cette conquête spatiale continue, à l’aide de technologies toujours plus innovantes comme la station spatiale, et de nombreux autres pays s’y intéressent désormais, à l’instar de l’Europe, de la Chine ou même des Emirats Arabes Unis. Une coopération s’est créée au fil des années, et en 2024, tous ces pays, à l’exception de la Chine, vont débuter l’établissement de la station lunaire Get Away.

L’espace, lutte entre pays et sociétés privées

Car la Lune revêt des intérêts économiques majeurs en raison des matériaux rares qu’elle recèle. On y trouverait par exemple une grande quantité d’Hydrogène ainsi que de l’Hélium-3, un super carburant dont le kilo coûte un million de dollars. Pourtant, comme le décrète le traité de l’espace signé en 1967 par une centaine de pays, aucune nation ne peut s’approprier des terres extra-terrestres. Un texte sur lequel le Luxembourg et les Etats-Unis ont déjà décidé de revenir. De plus, de nombreuses entreprises privées se sont aussi attaquées au domaine aérospatial, pour la construction de fusées ou de satellites, notamment. C’est le cas de SpaceX, dirigée par Elon Musk, le patron de Tesla, qui a affirmé haut et fort vouloir coloniser la planète Mars dans un futur proche. Un avenir qui verra peut-être des sociétés privées se partager notre système solaire.

Producteur : TV5MONDE

Publié le 22/11/21

Modifié le 22/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte