Vidéo : L'euro

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences économiques et sociales02:30Publié le 29/04/2021

A partir de 1999, l’euro a remplacé les monnaies nationales de 19 pays membres de l’Union européenne. Quel est le but de cette monnaie unique ? Et comment a-t-elle suscité la confiance des Européens ? Explications.

Quelles sont les avantages de l’euro ?

L’euro facilite le commerce entre les Etats qui l’utilisent. Cela évite aux consommateurs et aux entreprises de subir les variations des taux de change qui existaient entre les monnaies nationales. Ainsi, l'euro simplifie la circulation des touristes, des travailleurs ou des étudiants entre les pays de la zone euro.

Qui se charge de la politique monétaire européenne ?

L’euro est fondé sur une politique monétaire commune. Celle-ci est mise en place l’Eurosystème, un organe qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales des pays membres de la zone euro.

 

L’Eurosystème doit :

  • veiller à la stabilité des prix : le taux d’inflation doit être inférieur et proche de 2%.
  • assurer la stabilité financière afin d’éviter les risques de crise financière et économique.

Après 20 ans, quel est le bilan de l’euro ?

L’euro, les institutions de la zone euro et la politique monétaire européenne ont permis une plus forte intégration économique de l’Union européenne et une stabilité des prix jusqu’alors inconnue en Europe.

 

Entre 2008 et 2012, plusieurs pays de la zone euro ont traversé une crise sérieuse. Mais aujourd’hui, les citoyens européens ont massivement confiance en leur monnaie.

Nom de l'auteur : Banque de France

Producteur : Banque de France

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 29/04/21

Modifié le 06/05/21

Ce contenu est proposé par