Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

L'Europe des nations ou l'Europe fédérale ?

Jean-Michel Gaillard : les 'pères' de l'Europe

Publié le 01/02/08Modifié le 02/09/19
sso_title
sso_description

Au sein de l'Europe, la France existera toujours, au même titre que l'Allemagne, l'Espagne, la Pologne... Mais elle n'existera pas de la même manière selon la façon dont on construira l'Europe. L'historien Jean-Michel Gaillard présente les deux possibilités d'évolution pour la construction de l'Europe.

L'Europe des nations

Le choix français tend vers l'Europe des nations. Les membres y conservent l'essentiel de leurs existences et de leurs prérogatives tout en coopérant.

L'Europe fédérale

D'autres États souhaitent l'Europe fédérale, selon le modèle allemand ou américain, constituée de grandes régions au sein d'un grand État européen. C'est ce qu'on appellerait des « États-Unis d'Europe ». Dans ce cadre, la France  serait un État fédéral, comme le Texas ou la Californie.

Producteur : France 5

Diffuseur : France 5

Année de copyright : 2004

Année de production : 2004

Voir plus