Vidéo : L’histoire du corsaire Robert Surcouf

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

L’histoire du corsaire Robert Surcouf

Les cahiers de vacances Lumni, les extraits

Découvre Robert Surcouf, un corsaire français hors pair qui a mené la vie dure aux Anglais. José Gomès, professeur d’histoire-géographie, te retrace son parcours.

Un jeune marin

Né en 1773 au port de Saint-Malo en Bretagne, Robert Surcouf s’enfuit de chez lui à l’âge de 13 ans et s’embarque dans un bateau. Pendant son adolescence, il apprend le métier de marin. A 20 ans seulement, il commande des navires de commerce, dont des bateaux négriers qui transportent des esclaves.

De marin à corsaire

Pendant la Révolution française, il s’engage dans la marine militaire pour faire la guerre aux Anglais. Puis, il devient corsaire. Son travail : avec l’accord du gouvernement, il attaque les navires commerciaux britanniques. Les pirates, eux, s’attaquent, sans accords, à tous types de bateaux pour en voler les richesses.

Un corsaire hors pair

Robert Surcouf s’avère être un corsaire très doué. Il arrive à vaincre des navires anglais en étant moins nombreux. En tout, il a capturé 47 navires grâce à sa stratégie ainsi que sa parfaite connaissance de la mer et de la navigation. L’un de ses exploits les plus célèbres est la prise du bateau anglais Le Kent en 1800.

Découvre aussi le parcours du navigateur La Pérouse.

 

Archives :

AKG

BRIDGEMAN

GETTY IMAGES

SHUTTERSTOCK

DR

Réalisateur : Anthony Forestier, Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 06/04/21

Modifié le 08/04/21

Ce contenu est proposé par