
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
L’histoire du corsaire Robert Surcouf
CDV Drôle d’histoire
Découvre Robert Surcouf, un corsaire français hors pair qui a mené la vie dure aux Anglais. José Gomès, professeur d’histoire-géographie, te retrace son parcours.
Un jeune marin
Né en 1773 au port de Saint-Malo en Bretagne, Robert Surcouf s’enfuit de chez lui à l’âge de 13 ans et s’embarque dans un bateau. Pendant son adolescence, il apprend le métier de marin. A 20 ans seulement, il commande des navires de commerce, dont des bateaux négriers qui transportent des esclaves.
De marin à corsaire
Pendant la Révolution française, il s’engage dans la marine militaire pour faire la guerre aux Anglais. Puis, il devient corsaire. Son travail : avec l’accord du gouvernement, il attaque les navires commerciaux britanniques. Les pirates, eux, s’attaquent, sans accords, à tous types de bateaux pour en voler les richesses.
Un corsaire hors pair
Robert Surcouf s’avère être un corsaire très doué. Il arrive à vaincre des navires anglais en étant moins nombreux. En tout, il a capturé 47 navires grâce à sa stratégie ainsi que sa parfaite connaissance de la mer et de la navigation. L’un de ses exploits les plus célèbres est la prise du bateau anglais Le Kent en 1800.
Découvre aussi le parcours du navigateur La Pérouse.
Archives :
AKG
BRIDGEMAN
GETTY IMAGES
SHUTTERSTOCK
DR
Réalisateur : Anthony Forestier, Didier Fraisse
Producteur : France tv studio
Année de copyright : 2021
Publié le 06/04/21
Modifié le 29/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles