Vidéo : L'histoire en bulles : comment est né le champagne ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France 24
Géographie11:48

L'histoire en bulles : comment est né le champagne ?

C'est en France

C'est exclusivement en France qu'est produit le champagne. Nous irons à Reims, au cœur du terroir qui donne son nom à ce vin pétillant exceptionnel, symbole de fête dans le monde entier.

Remontons le cours du temps : A partir du IIIe siècle après Jésus-Christ, les Romains plantent les premières vignes en Champagne. Au fil des années, ces vignobles sont entretenus et soignés par le clergé, chargé de produire le vin.

Comment l'histoire a-t'elle lié le champagne et Louis XIV ?

Au milieu du XVIIe siècle, un vin blanc champenois conçu à partir de pinot noir fait son entrée à la cour du roi. Le 7 juin 1654, lors de l’avènement deLouis XIV, le champagne devient officiellement le vin des sacres.

Il faut encore du temps pour arriver au breuvage que l’on connait aujourd’hui. A cause du climat du nord, les grains de raisin ont du mal à arriver à maturité. La fermentation du vin s’arrête assez vite, et lorsqu’elle reprend au printemps, le gaz généré fait éclater les tonneaux. Les Français se démènent pour se débarrasser de ces bulles, mais de l’autre côté de la Manche, les Britanniques, eux, en raffolent !

Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que les Champenois trouvent enfin l’équilibre entre le sucre et le gaz carbonique pour assurer la bonne prise de la mousse de champagne. C’est un grand pas vers l’industrialisation de la production.

Les 320 maisons de champagne produisent aujourd’hui 295 millions de bouteille par an, et à l’étranger, ce sont les Britanniques qui en consomment le plus.

Nous verrons aussi comment se fabrique, selon la tradition actuelle, ce précieux breuvage. Pour cela, nous pousserons la porte de la plus ancienne des maisons de Champagne : la maison Ruinard, fondée en 1729.

Même si le terroir de Champagne est unique, les grandes maisons exportent leur savoir-faire et plantent des vignes à l'étranger.  Mais le vin produit ainsi ne sera pas du Champagne, puisque l'appellation est strictement contrôlée. Un comité y veille jalousement...

Producteur : France 24

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2020

Publié le 26/08/20

Modifié le 21/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par