Vidéo : L'île de la rose

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:24Publié le 18/11/2021

Que diriez-vous d’être maître d’une île rien qu’à vous dans la Méditerranée ? Une île où vous pourriez faire ce que vous voulez avec qui vous voulez. Une incroyable fantaisie que seules les plus grandes fortunes peuvent s’offrir… Eh bien oui et non ! Voici l’incroyable aventure de l’île de la Rose.

Une île artificielle déclarée Etat indépendant

Ce nom vient de son créateur, Giorgo Rosa, car oui, c’était une île artificielle.

Tout commence au début des années 60, quand Giorgo, un ingénieur italien anticonformiste décide de tester une nouvelle technique de construction dans les eaux internationales de l’Adriatique. Avec des amis et beaucoup d’ingéniosité, il finance lui-même une plateforme posée sur des pilotis en fer. Après bien des efforts, le 1er mai 1968, la nouvelle île qui fait 400 m2 est déclarée état indépendant.

Giorgo Rosa s’en proclame président de la République et la langue officielle est l’Espéranto. Ce nouvel Etat a sa propre monnaie, son timbre, et même un drapeau : 3 roses dans un bouclier blanc sur fond orange.

Très vite, avec sa boutique de souvenirs, son restaurant et sa boite de nuit, elle devient une attraction touristique et un lieu de fête et de liberté. C’est illégal, ça fait du bruit, et à 12 km de Rimini, il suffit de quelques semaines pour que cette expérience agace sérieusement le gouvernement italien.

Alors, en juillet, des militaires prennent l’île d’assaut, ce qui ne devait pas être trop compliqué. En février 1969, elle est définitivement détruite. Et vous savez quoi ? Suite à cela, Gorgio fut condamné à rembourser les frais !

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 18/11/21

Modifié le 18/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte