Vidéo : L'immortelle

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:23Publié le 26/04/2019

Je suis sûre que vous connaissez ces petits buissons qui poussent sur les rocailles et qui se parent de petites fleurs jaunes, du mois de mai au mois d'août. 

Mais savez-vous vraiment tout de l'immortelle ?

Si on retrouve cette plante dans de nombreux pays du bassin méditerranéen, sachez que c'est en Sardaigne et en Corse qu'elle est la plus présente.

On la nomme ainsi parce qu'une fois cueillie, ses bouquets ne se dessèchent pas, même après plusieurs années. Quant à son nom scientifique, l’Helichrysum, elle le tient du grec hélios, le soleil et de chrysos, l'or. Dans l'Odyssée, Homère raconte qu'Ulysse fit un jour naufrage sur une île dont la princesse Nausicaa, aussi belle qu'une déesse, tenait sa beauté d'une huile extraite de ces fleurs jaunes.

Pourtant l'Immortelle sera longtemps vue comme une plante envahissante, qu'on se contente de brûler pour purifier l'air et il faudra attendre le XXe siècle pour que ses incroyables vertus soient reconnues. Et la liste de ses propriétés est très longue.

  • Espèce protégée dans plusieurs pays, on tire de sa culture une huile essentielle qui vaut de l'or : il faut en effet une tonne de fleurs pour produire un litre d'huile !
  • On la surnomme l'huile du boxeur car c'est l'anti-hématome le plus puissant actuellement connu et ses bienfaits pour le foie, les voies respiratoires, les douleurs musculaires et les chocs émotionnels, ne sont plus à prouver.
  • Mais c'est surtout en cosmétique qu'on l'utilise pour ses pouvoirs cicatrisants et anti-âge.
  • Médicinale et cosmétique, l’Immortelle a encore un autre atout : sa saveur proche du curry en a fait l'une des plantes fétiches du grand cuisinier Marc Veyrat.

Et son parfum, tout aussi unique, faisait dire à Napoléon qu'il sentait son pays avant même d'y avoir posé le pied !

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 26/04/19

Modifié le 21/11/22

Ce contenu est proposé par