Vidéo : L’imprimé camouflage !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

L’imprimé camouflage !

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

3 nouvelles séquences dans cette vidéo avec la mode camouflage, très tendance, tu vas tout savoir sur ce sujet et plus encore grâce à Elise, puis tu vas découvrir le portrait numérique de Charlie Chaplin qui a changé l’histoire du cinéma, et enfin deux artistes du cirque Le Roux viendront se produire sur notre plateau !

Le camouflage à la mode !

Une nouvelle séquence haute en couleur avec Elise qui va tout te dire sur le camouflage. Pourquoi ? Parce ce que les couleurs servent à être vu, mais également servent aussi à se cacher, afin de se rendre invisible. Le camouflage est un motif très à la mode qui regroupe plusieurs couleurs comme le vert, le beige, le marron et le  noir. A l’origine, ce sont les soldats qui ont porté ce type de tenue, le camouflage étant le motif par excellence pour se fondre dans le paysage et pouvoir observer les ennemis sans être vu car ces couleurs sont censées rappeler celles de la nature. Les motifs de camouflage sont inspirés de l’écorce des arbres, des léopards. Ce sont des artistes auxquels l’armée a fait appel notamment durant la guerre de 14 afin de créer le motif du camouflage. C’est un peintre français de l’école de Nancy, Louis Guingot, qui, en 1914 va inventer la première veste de camouflage de guerre avec le motif que l’on utilise encore aujourd’hui. Son invention a été une découverte stratégique majeure. Pendant la 2de Guerre mondiale, cette tenue de camouflage deviendra l’uniforme des armées et également partout dans le monde.

C’est qui, Charlie Chaplin ?

C’est un génie du cinéma qui voyait tout en noir et blanc et qui a changé l’histoire du cinéma pour toujours… Il a composé un personnage drôle, émouvant, attachant, c’est Charlie Chaplin plus connu sous le nom de Charlot dont nous allons découvrir le portrait numérique grâce à Internet et les réseaux sociaux :

Robert Downey JR a joué son rôle à l’écran et Omar Sy a fait un film avec son petit-fils ! Charlie Chaplin est un acteur du cinéma anglais du début du XXe siècle. Parti tenter sa chance en Amérique, à 19 ans, il est devenu en quelques années l’une des plus grandes starsde toute l’histoire du cinéma. Si on cherche des photos de lui sur Internet, on trouve surtout le personnage qu’il a créé, un certain Charlot, vagabond solitaire au grand cœur très maladroit. Il a joué ce rôle dans près de 60 films. En tapant le hashtag Chaplin au moment de Mardi Gras, on tombe sur de nombreux costumes de Charlot, et comme il ne parle pas, c’est idéal pour les timides qui veulent se déguiser. Si on entre Chaplin dans un moteur de recherche, on tombe entre autres sur la page des Oscars du cinéma, sur celle de la légion d’honneur ou bien sur des noms de rue. Chaplin a reçu tous ces honneurs car il a fait évoluer le cinéma en réussissant à émouvoir le public devant des films muets, en les faisant rire et pleurer. Si tu repères le hashtag dictateur sous une photo de Chaplin, c’est que son plus grand succès s’appelle « Le Dictateur », un film dans lequel il dénonce le nazisme en le moquant. Parfois, l’humour est la meilleure des armes. Il faut savoir que même un astéroïde porte son nom parce que l’astronome russe qui l’a découvert en 1981 a voulu rendre hommage à sa star préférée !

Découvre le cirque autrement !

Deux artistes membres du célèbre cirque Le Roux sont sur le plateau pour réaliser un tour de force complètement dingue ! Grégory Arsenal et Phil Rosenberg s’entraînent deux heures par jour, ont débuté à 14 ans pour l’un et juste 7 ans pour l’autre. Travailler dans un cirque demande bien évidemment beaucoup de travail, mais il ne faut pas oublier le plaisir des spectacles et pouvoir se produire devant un public !

 

Archives :

Getty Images

Sipa

Adobe Stock

CCBYSA / sailko

Abaca

Bios photo

Gallerie Paris-Bejing

Musée Lorrain Nancy

Bridgeman

Cirque Leroux / Blue Line productions

©Tous droits réservés

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 21/04/21

Modifié le 21/04/21

Ce contenu est proposé par