Vidéo : L'incroyable conquête du mont Blanc

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie03:12Publié le 18/03/2022

L'incroyable conquête du mont Blanc

C Jamy, les extraits

Aujourd’hui, l’ascension du mont Blanc est une épreuve relativement accessible qui n’est pas uniquement réservée aux alpinistes les plus chevronnés. Mais jusqu’au XVIIIe siècle, ce sommet qui culmine à 4 807,81 mètres d’altitude est resté inexploré. Ce sont deux hommes originaires de la région qui réaliseront finalement un exploit que tout le monde croyait impossible.

Le mont Blanc, une terre inexplorée

Pendant des siècles, le mont Blanc, plus haut sommet d'Europe, suscitait la crainte et faisait l’objet de légendes. Ainsi, les habitants de la vallée, persuadés qu’il abritait de nombreuses créatures démoniaques, le surnommaient la montagne maudite. Cependant, en 1760, Horace Bénédict de Saussure, un naturaliste suisse, entame des études sur le mont Blanc, et souhaite connaître son altitude. Mais à cette époque, il n’existe aucun sentier, car personne ne s’y était jamais risqué. Saussure décide donc d’offrir une récompense à la première personne qui atteindra le sommet.

L’exploit de Jacques Balmat et Michel Paccard

25 ans plus tard, après plusieurs tentatives infructueuses, Jacques Balmat, un cristallier, et le docteur Michel Paccard, se lancent à leur tour à l’assaut de la montagne. Le 7 août 1786, ils débutent leur ascension, mais sont très mal équipés. En effet, ils n’ont pas de corde, de piolet ou de crampons, mais seulement un long bâton qu’ils utilisent pour sonder le sol, afin d’éviter les crevasses. Le 8 août, à 18h30, ils parviennent pourtant au sommet du Mont-Blanc. Une prouesse considérable, que l’on considère aujourd’hui comme l’origine de l’alpinisme.

 

© Crédits images : AURIMAGES / GETTY IMAGES /  MIXKIT / PEXELS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK /  DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 18/03/22

Modifié le 23/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !