L’incroyable histoire du champignon de Paris !
C Jamy, les extraitsCe champignon-ci, a besoin d’une carrière et d’une température constante pour bien se développer. Facile et rapide à cultiver, le champignon de Paris est le plus consommé au monde. Retour sur son incroyable histoire avec Jamy.
Un champignon royal, né à Versailles
1670, Jean –Baptiste de la Quintinie, le jardinier de Louis XIV le découvre et le cultive au château de Versailles, sur du fumier de cheval. Le roi devient un fan inconditionnel, mais ce champignon de couche supporte mal les changements de température. Comme il ne se cultive pas en extérieur ni en toutes saisons, il est rapidement oublié.
L’âge d’or du champignon de Paris
- Sous Napoléon I, les Grognards se cachent dans la colline de Chaillot (actuelle place du Trocadéro). La température est constante, et fumier des chevaux. Permet aux soldats de l’Empire d’échapper à la famine.
- Sous Napoléon III, à l’époque des grands travaux du Baron Haussmann. Les carrières se multiplient à Paris, et les champignons aussi.
Le champignon de Paris, aujourd’hui
Au XXe siècle, avec la construction du métro, les champignonnières se déplacent en Ile de France et dans la ville de Saumur, berceau des châteaux de la Loire. Aujourd’hui, la production annuelle en France est de 100 000 tonnes. Mais 90 % de notre consommation vient de plus loin : le champignon de Paris, sans appellation contrôlée, est importé des Pays Bas, de Pologne ou de Chine. L’aliment, bon pour la santé, contient des fibres, des vitamines, et des sels minéraux.
© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / MUSEE DU CHAMPIGNON – SAUMUR / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / © THOMAS GARNIER / UNSPLASH / DR.
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 12/10/21
Modifié le 20/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles