
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
L’incroyable odyssée des tortues marines
C Jamy, les extraitsLes tortues marines ont un cycle de reproduction qui ressemble à un vrai parcours du combattant. Explications avec Jamy Gourmaud.
La reproduction des tortues marines, un chemin semé d’embûches
A peine sortis de l’œuf, les bébés tortues sont menacées par les oiseaux. Ils doivent donc se dépêcher pour atteindre l’océan. Les tortues s’y dirigent en utilisant la lumière du soleil ou celle de la lune qui se reflète sur l’eau. Mais beaucoup sont attirés par la lumière des villes et prennent la mauvaise direction. Désorientées à cause de la pollution lumineuse, elles ne survivent pas.
Lorsqu’elles réussissent à atteindre la mer, les jeunes tortues doivent se nourrir et échapper aux prédateurs marins. Cette menace les accompagne jusqu’à l’âge adulte, soit pendant 15 ans. Environ une tortue sur mille atteint ce stade.
Ensuite, les tortues femelles doivent constituer des réserves de graisse avant de pondre. Cette étape peut durer un an.
Enfin, elles doivent retrouver leur chemin au milieu de l’océan pour pondre sur la plage où elles sont nées. Or, cet habitat est parfois détruit par l’Homme. Par exemple, en 2019 aux Maldives, une tortue a pondu ses œufs sur une piste d’atterrissage qui était autrefois une plage.
Crédits images : ©GEORGES ROFF / GETTY / PEXELS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
► Découvre aussi la vidéo Tortues : elles peuvent vivre 300 ans !
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 19/07/22
Modifié le 25/07/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles