Vidéo : L’inégalité entre les sexes

icu.next-video

Contenu proposé par

Cnam
Culture générale05:28Publié le 23/08/2021

L’inégalité entre les sexes

Au cœur du débat

En France, les inégalités déjà présentes entre femmes et hommes ont été renforcées par la crise sanitaire, notamment en termes d’emploi, de conditions de travail et de précarité. Un constat partagé par Frédérique Pigeyre, professeure du Cnam, titulaire de la chaire Genre, mixité, égalité femmes/hommes de l'école à l'entreprise.

La question de l’emploi

Entre les mois de mars et de mai 2020, la perte d’emplois en France a concerné un tiers des femmes contre seulement un quart des hommes. Cette situation s’explique en partie par le fait que les professions liées au commerce et aux services aux particuliers ont été particulièrement touchées. Des professions majoritairement occupées par des femmes, donc qui en ont subi les conséquences.

L’accroissement de la pauvreté

La crise sanitaire et sociale due à la pandémie de Covid-19 a aussi aggravé la pauvreté en France. Elle concerne notamment les familles monoparentales, constituées à 85 % par des femmes seules avec enfant(s), dont une partie ont perdu leur emploi. 40 % d’entre elles se situent désormais en dessous du seuil de pauvreté.

Les conditions de travail

Les inégalités entre femmes et hommes se retrouvent aussi dans les conditions de travail. Pendant la crise sanitaire s’est fortement développé le télétravail. Pour le pratiquer dans de bonnes conditions, 40 % des hommes disposent d’une pièce dédiée contre un quart des femmes. Un constat que l’on retrouve même dans les catégories sociales favorisées : 29 % des femmes pour 47 % des hommes. Au niveau des enfants, les femmes sont 48 % à devoir les gérer en situation de télétravail, quand ce n’est le cas que pour 37 % des hommes.

Producteur : CNAM

Année de copyright : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 27/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !