Vidéo : L’intestin : comment booste-t-il nos défenses ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:08Publié le 06/05/2022

L’intestin : comment booste-t-il nos défenses ?

C Jamy, les extraits

L’intestin permet de digérer les aliments, mais il est aussi nécessaire au bon fonctionnement de notre système immunitaire, grâce au microbiote. Jamy nous en dit plus dans ce nouvel épisode.

La formation du microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est composé de 100 000 milliards de bactéries qui se constituent dès les premiers mois de notre vie. Lors de l’accouchement, le tube digestif du nourrisson qui évoluait dans un environnement presque stérile est colonisé par les bactéries de la mère. Peu à peu, l’intestin se peuple de nouveaux hôtes en fonction de l’alimentation et atteint sa forme définitive vers l’âge de 3 ans. A la manière d’une empreinte digitale, chaque microbiote est unique et chacun de nous a une signature bactérienne différente.

Comment fonctionne le microbiote intestinal ?

L’équilibre du microbiote est fragile, il faut en prendre soin en adoptant une alimentation saine, variée et équilibrée, qui favorisera la production de globules blancs. Par exemple, si des bactéries telles que les salmonelles se glissent dans la nourriture et entrent dans l’organisme : un microbiote riche et varié permettra de lutter contre l’infection, en formant une barrière sanitaire.

 

© Crédits images : MIXKIT / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 06/05/22

Modifié le 30/05/22

Ce contenu est proposé par