
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
L'invasion de la zone sud
Un village français, ils y étaient...Le 11 novembre 1942, l’armée du IIIe Reich qui occupe la partie nord de la France, envahit la zone sud, c’est-à-dire la zone gouvernée par le régime de Vichy. Pourquoi et comment ? L’historien Jean-Pierre Azéma et plusieurs témoins racontent cet épisode de la Seconde Guerre mondiale.
La réussite de l’opération « Torch »
Alors que l’Europe est dans les mains de l’Allemagne nazie, les troupes américaines et anglaises, avec l’aide de résistants français, mènent l’opération « Torch ». Le 7 novembre 1942, ils débarquent sur les côtes algériennes et marocaines, et ouvrent ainsi un front au sud. Sur place, ils sont 100 000 hommes. Cet événement accroît la défiance d’Hitler à l’égard des Français.
L’opération « Attila » : une invasion éclaire de la zone sud
En réaction, Hitler lance l’opération « Attila ». Le 11 novembre 1942, quatre divisions de la Wehrmacht, l’armée du IIIe Reich, franchissent la ligne de démarcation entre la France occupée et la France gouvernée par le régime de Vichy. En moins de 24h, elles atteignent les côtes méditerranéennes. A la demande du général Bridoux, secrétaire d’Etat à la guerre sous le régime de Vichy, les troupes françaises ne réagissent pas. Le 27 novembre 1942, la flotte française se saborde pour ne pas tomber entre les mains de la Wehrmacht.
Pour certains témoins de cette période, cette invasion éclaire des Allemands de la zone sud a engendré dans l’opinion publique française un début de méfiance à l’égard du maréchal Philippe Pétain.
Réalisateur : Antoine de Meaux
Producteur : Tetra Media Fiction
Année de production : 2011
Publié le 06/11/13
Modifié le 27/09/22