Vidéo : L’odorat du chien, un super pouvoir

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni05:19Publié le 18/12/2020

L’odorat du chien, un super pouvoir

Le club Lumni, les extraits

L’odorat est le sens le plus développé chez les chiens. Il est entre 100 000 à un million de fois plus développé que celui de l’être humain. Le chien voit le monde en odeurs et non en images. Un tiers de son cerveau est consacré à l’interprétation des odeurs. Explications avec la vétérinaire Laetitia Barlerin.

Comment fonctionne l'odorat du chien ?

Le chien renifle par son nez qu’on appelle la truffe. Elle est composée de deux narines. Dans ces cavités nasales, il y a une muqueuse comprenant des millions de récepteurs olfactifs. Plus le chien a un nez pointu et long, plus il a des récepteurs olfactifs. Par exemple, le Saint-Hubert en a 300 millions. Il a le plus grand flair au monde.

L'odorat du chien, un super pouvoir aussi pour l'homme

L’odorat leur sert à comprendre leur environnement. Grâce aux odeurs, le chien identifie les personnes, les animaux et les congénères. L’odorat lui permet de pister une proie, de chercher de la nourriture, de communiquer l’odorat avec d’autres chiens, de s’orienter dans l’espace et de retrouver son chemin. L’odorat du chien est très utile pour l’homme. Lors de la domestication, on s’en servait pour la chasse. Aujourd’hui, la police s’en sert pour trouver des stupéfiants, des matières explosives, des armes et pour sauver des personnes coincées sous la neige, sous des décombres ou perdues dans les bois.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 18/12/20

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par