Vidéo : L’œil, comment ça marche ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:30Publié le 12/05/2021

L’œil, comment ça marche ?

C Jamy, les extraits

Chez l’être humain, plus de 50 % des informations traitées par le cerveau sont visuelles. L’œil est la pièce maitresse de ce dispositif. Mais alors, comment fonctionne-t-il ? Et comment est-il apparu ? Explications.

L’anatomie de l’œil

L’œil est protégé par une enveloppe, le blanc de l’œil. La cornée est la zone où pénètre la lumière. Transparente et bombée, elle filtre la lumière et dirige les rayons vers l’intérieur de l’œil. L’iris est la zone colorée des yeux, avec à son centre la pupille noire. Sensible à l’intensité lumineuse, l’iris s’ouvre et se ferme pour faire entrer plus ou moins de lumière.  

Le fonctionnement des yeux

La lumière traverse le cristallin. Les rayons s’y croisent et arrivent sur la rétine. Là, près de 200 millions de cellules réceptrices transforment la lumière en signaux électriques qui sont envoyés au cerveau, via le nerf optique. Les cellules réceptrices, en forme de bâtonnets, permettent à notre œil de voir dans l’obscurité. Les autres, en forme de cône, permettent de distinguer les couleurs.

L’œil, résultat d’une évolution

L’histoire de l’œil commence il y a environ 600 millions d’années. Au départ, il n’est qu’un simple capteur de lumière sous la forme d’une couche de cellule. Il s’est peu à peu incurvé pour mieux détecter la provenance de la lumière. L’œil s’est ensuite tapissé de cellules translucides pour se remplir de liquide. Enfin, le cristallin est apparu pour focaliser la lumière.

 

 

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / HEMIS / MIXKIT / PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SKETCHFAB / SHUTTERSTOCK / SIPA / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 12/05/21

Modifié le 12/05/21

Ce contenu est proposé par