L'omniprésence de Joseph Gallieni dans l'espace public
Les statues de la discorde
Depuis quelques années, les manifestations antiracistes se multiplient en Europe. Ainsi le 7 juin 2020 en Angleterre, on a assisté au déboulonnage de la statue d’un célèbre négrier : Edward Colston. En France, il existe encore de nombreux hommages des esclavagistes et des colonisateurs dans la rue.
Quelle démarche avoir en tant que citoyen et citoyenne ?
Un exemple : Joseph Gallieni, administrateur colonial français. Célèbre pour avoir sauvé Paris pendant la Première guerre mondiale, avec l'opération des taxis de la Marne. Gallieni, est aussi un grand nom de l’administration coloniale d’alors. Il a envahi le Soudan français, imposé la domination française au Tonkin. Il est également intervenu à Madagascar pour pacifier la colonie.
Raconter l'Histoire trop souvent méconue
Station de métro, statues, noms d’établissements scolaires... qu’en est-il de ces hommages coloniaux ? Et si lutter contre le racisme en France, c’était d’abord raconter cette Histoire. C’est l'appel lancé à la mairie du VIIe arrondissement, au ministère de la Culture et à Emmanuel Macron, président de la République française est le suivant : « Quel message souhaite-t-on faire passer en conservant les hommages coloniaux dans les rues, sans contexte historique ? ».
Réalisateur : Emile Rabaté
Producteur : BCI Communication
Année de copyright : 2021
Publié le 26/04/22
Modifié le 26/04/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles