Vidéo : « L’Or » de Blaise Cendrars

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni09:15Publié le 25/02/2021

« L’Or » de Blaise Cendrars

Le club Lumni, les extraits

Découvre le roman d'aventures L'Or de Blaise Cendrars retraçant la conquête de l'Ouest américain et la ruée vers l'or avec le prof de français Nicolas.

Que raconte l'histoire de L'Or ? 

Ce livre s’inspire d’une histoire vraie : le destin extraordinaire du général Suter, un aventurier suisse du milieu du XIXe siècle qui était sur le point de devenir l’homme le plus riche de l’Ouest américain. L’histoire commence par son départ de Suisse. Il quitte son pays et sa famille pour découvrir l’Amérique. Il atterrit à New York, puis il se rend à San Francisco pour faire des affaires. Peu à peu, il construit un grand empire basé sur l’agriculture. Mais, un simple coup de pioche va changer son destin : un menuisier qui travaille pour lui découvre sur les terres du général un petit reflet qui brille dans l’eau. C’est de l’or. À partir de là, les choses basculent. Johann Suter demande au menuisier de ne rien dire à personne. Va-t-il garder ce secret ? La suite est à découvrir dans le livre.

Qui est Blaise Cendrars ?

L’auteur de ce roman est Blaise Cendrars (1887-1961), de son vrai nom, Frédéric Louis Sauser. Il a choisi le pseudonyme « Blaise Cendrars » à une période où il allait mal. Il a pris le nom de Blaise Cendrars comme pour renaître de ses « cendres » (→ Cendrars) et de ses « braises » (→ Blaise). C’est un écrivain d’origine suisse, naturalisé français, qui a beaucoup voyagé. En 1925, il connaît un grand succès avec son roman « L’Or ». Ensuite, il devient grand reporter et correspondant de guerre pour l’armée britannique en 1939. Il a vécu les deux guerres mondiales. Très marqué par ces pages tragiques de l'histoire, elles lui ont inspiré plusieurs livres.

Vocabulaire du livre L'Or

Le livre L’Or donne l'occasion de découvrir 4 mots difficiles :

  • indigo : une variation du bleu. Ce mot vient de l’Indigotier », une plante dont les feuilles produisent de l’indigo, une couleur bleue rare et recherchée.
  • ceps : un pied de vigne, pratique pour produire du vin.
  • gentilhommière : une maison de campagne qui appartenait autrefois à un gentilhomme (un homme riche). Aujourd’hui, ce terme désigne une belle maison de campagne entretenue avec élégance.
  • créancier : une personne à qui on doit de l’argent.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 25/02/21

Modifié le 25/02/21

Ce contenu est proposé par