Vidéo : L’oral aux examens et aux concours : comment bien s’y préparer debout et sans notes !

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Organisation et méthodes de travail48:28Publié le 23/08/2021

audio - L’oral aux examens et aux concours : comment bien s’y préparer debout et sans notes !

Etudes et emplois

20 minutes interminables pour les uns, simple formalité pour les autres : le Grand oral arrive aux épreuves du bac en France en 2021. Aujourd'hui, plus que du « par cœur », ce sont des talents d’orateurs qui sont attendus, avec la bienveillance du jury. L'art oratoire prend en compte, l’attitude, la réflexion, l’argumentation et rien de mieux qu’une bonne préparation pour se familiariser à l’exercice. 

Gestion du corps

Le stress peut être un élément moteur, car on est meilleur dans l’adversité. Le fait de se déplacer, d’occuper l’espace permet aussi de lutter contre les signes de stress et de nervosité, comme les tremblements. Le silence est aussi un allié car il améliore la prise de parole. Le fait de se préparer physiquement aide aussi à mieux contrôler sa respiration et de mieux maîtriser sa cohérence cardiaque

Gestion du temps

Dans un exercice imposé, on peut tout de même s'accorder quelques disgressions. Le stress fait parler plus vite, mais l'exercice est de prendre le temps de développer un propos, de partager un moment authentique, avec son public ou son jury, quitte à réexpliquer, à disgresser si besoin, il suffit ensuite de se recentrer pour rester clair dans son propos. Aujourd'hui, l’oral est considéré comme un point de départ et non un point d’arrivée. 

Comment faut-il parler ?

Utiliser des phrases courtes, avec une seule idée par phrase. Être clair dans sa pensée, tout en restant attentif au rythme du cerveau de l’autre. En cas de bégayement faire une pause de 5 secondes entre chaque phrase, avec une grande inspiration et une grande expiration. De grands orateurs célèbres ont eu des soucis de diction au départ : Démosthène, Louis Jouvet... ils ont dépassé leur blocage et ont même pu l’enseigner aux autres par la suite. Il suffit d'essayer !

Les recommandations 

L’oral n’est pas qu’un exercice d’argumentation, mais une façon d’être, un état d’esprit. En partant de la thèse, il répond à un plan rhétorique et non plus chronologique ou thématique. Il peut se pratiquer à l’école et en dehors, pour le plaisir de la langue. Un principe important, celui qui parle est légitime sur le sujet, il n'a pas à s'excuser en prenant la parole. 

 

Avec l'invité : Cyril Delhay, professeur d’Art oratoire à Sciences Po et directeur de Cyril Delhay Conseil. 

 

Photo : © Mars Films 

Nom de l'auteur : Emmanuelle Bastide / 7 milliards de voisins

Producteur : RFI

Année de copyright : 2021

Publié le 23/08/21

Modifié le 16/09/21

Ce contenu est proposé par