Vidéo : L’origine des pâtes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

L’origine des pâtes

Le club Lumni, les extraits

Depuis quelle époque mange-t-on des pâtes ? Qui les a inventées ? Réponses avec la prof d'histoire-géo Isabelle.

Origines antiques des pâtes, bien avant Marco Polo

Pendant longtemps, on a cru que les pâtes étaient originaires de Chine et qu’elles sont arrivées dans la péninsule italienne grâce à Marco Polo, un marchand vénitien du XIIIe siècle. Mais, en réalité, cette histoire est une légende. Grâce à des découvertes historiques, on s’est aperçu qu’on mangeait des pâtes dès l’Antiquité dans tout le bassin méditerranéen. « De recoquinaria » d’Apicius, un recueil de recettes de l’Antiquité romaine, évoque les « laganas ». Ce sont des couches de pâtes très fines et larges, accompagnés de viandes. Cela ressemble beaucoup aux lasagnes.

Pâtes créées grâce au savoir-faire oriental

Au début du Moyen Âge, les nomades d’Arabie et d’Afrique du Nord mangeaient de petites pâtes qu’ils faisaient sécher pour mieux les conserver. Puis, Al Idrissi, un géographe arabe du XIIe siècle, raconte qu’en Sicile, il y avait des fabriques de pâtes sèches. Or, la Sicile a été sous domination arabe entre le IXe et le XIe siècles. Le savoir-faire des pâtes sèches consommés aurait été transmis par les Arabes aux habitants de Sicile. Mais, là aussi, d’autres découvertes ont mis en cause cette théorie. Pour certains, les pâtes seraient apparues en Mésopotamie, une des régions du croissant fertile où l’agriculture et l’écriture y sont nées. On y a retrouvé le plus ancien livre de recettes au monde. On y découvre les « bapirou ». C’était une sorte de plat fabriqué avec de la farine de blé émiettée dans un bouillon, la même technique de cuisson pour les pâtes aujourd’hui. Cela est logique car l’agriculture est apparue en Mésopotamie en -10 000 avant J.-C. Une des premières céréales à avoir été domestiquée est le blé. Or, c’est bien avec de la farine de blé qu’on peut fabriquer des pâtes.

 

► À retenir : les pâtes ont des origines multiples et c’est le savoir-faire des uns et des autres qui a permis à cette spécialité d’évoluer. Aujourd’hui, la Chine et l’Italie sont les deux pays où on va trouver le plus de recettes de pâtes.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 01/03/21

Modifié le 01/03/21

Ce contenu est proposé par